1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage au Maroc : ces 8 aéroports déploient une solution anti-arnaque des taxis
Voyages et Tourisme

Voyage au Maroc : ces 8 aéroports déploient une solution anti-arnaque des taxis

Voyage au Maroc : ces 8 aéroports déploient une solution anti-arnaque des taxis

Un taxi en service / Par Chalabala / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Au Maroc, un nouveau système de lutte contre les arnaques des taxis est en train d’être généralisé dans plusieurs aéroports. Les voyageurs, les touristes étrangers en particulier, ne seront donc plus exposés aux tarifs exorbitants exigés par des chauffeurs de taxi malhonnêtes.

·       Le dispositif déjà en service dans les aéroports de Marrakech et de Casablanca a pour principe de faciliter aux voyageurs, à leur arrivée au Maroc, la commande des taxis, avec un prix unifié.

Pas moins de six autres aéroports marocains seront dotés de cette nouvelle solution prochainement, annonce le média local Le Desk.

Arnaque des taxis dans les aéroports marocains : tout est parti d’une vidéo sur YouTube

L’idée est née en 2023, lorsqu’un touriste britannique, très connu sur YouTube, a dénoncé l’arnaque dont il a été victime auprès d’un chauffeur de taxi à l’aéroport de Marrakech. À son arrivée au Maroc, le voyageur a eu recours au service de taxis, disponible à l’aéroport de Marrakech, pour se déplacer en ville.

Mais le chauffeur de taxi l’a arnaqué, en lui exigeant un prix exorbitant et même un supplément. Le youtubeur a filmé la scène et l’a postée sur ses réseaux sociaux. Très vite, le chauffeur de taxi a été sanctionné : retrait de sa licence et poursuites judiciaires pour divers chefs d’accusation.

Comme deuxième mesure, les autorités marocaines, par le biais de l’Office national des aéroports (ONDA), ont lancé des consultations pour la mise en place d’un système anti-arnaque au niveau de l’aéroport de Marrakech. Et c’est la jeune start-up Casky qui a remporté le marché.

Le projet consistait à doter l’aéroport en question d’une solution de guichet unique pour commander des taxis, imposant un prix et quelques frais supplémentaires pour le service en question. En mai 2023, l’aéroport de Marrakech met en service le système de Casky.

Outre Marrakech et Casablanca, six autres aéroports seront équipés du système Casky

Il s’agit d’un guichet unique « Kech.Cab » dédié à la précommande et à la réservation des taxis via un système informatique. Les voyageurs n’ont donc plus à traiter directement avec les chauffeurs de taxis, ce qui leur évite les arnaques et les prix exorbitants.

·       Ce système a ensuite été déployé au sein du stratégique aéroport Mohammed V de Casablanca. Selon des informations rapportées par le journal marocain Le Desk, Casky arrivera également à d’autres aéroports du pays.

·       Selon la même source, l’Office marocain des aéroports a décidé de généraliser ce nouveau système, en collaboration avec la même start-up dans six autres aéroports, à savoir, ceux de Tanger, Rabat, Agadir, Fès, Oujda et Nador.

En contrepartie de son déploiement dans ces aéroports, la jeune société paiera des redevances annuelles, fixées selon des barèmes domaniaux retenus, en fonction du mètre carré.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus