- Accueil
- Actualités
- Voyage au Maroc : des MRE dénoncent la cupidité des compagnies maritimes
Voyage au Maroc : des MRE dénoncent la cupidité des compagnies maritimes
Pendant chaque saison estivale, de nombreux Marocains de l’étranger (MRE) profitent de leurs vacances d’été pour se rendre dans leur pays d’origine.
Alors que certains d’entre eux optent pour des voyages en avion, d’autres choisissent le bateau. Selon Chakir H, un marocain établi en Suisse, il y a plusieurs choses à corriger dans le secteur du transport maritime au Maroc afin d’améliorer l’accueil des MRE.
Retour des MRE : le gouvernement marocain appelé à faire baisser le prix des billets
Dans une déclaration au média Kech24, ce Marocain de l’étranger dénonce d’abord le « monopole » qu’exerce la compagnie maritime italienne GNV sur la ligne Marseille-Tanger, mais aussi la cherté des billets qui pénalise les voyageurs.
Pour lui, « plusieurs obstacles » gâchent le retour des MRE au Maroc, notamment « le coût élevé des billets de transport maritime et le mauvais accueil des passagers », rapporte, ce 19 août le média Bladi, qui rappelle que la souffrance de ces voyageurs s’éternise à l’ombre de l’immobilisme des autorité compétentes.
Le ministère marocain des Transports et de la logistique est appelé à faire face au monopole de certaines compagnies sur les lignes maritimes mais aussi à intervenir pour ne pas laisser le principe de l’offre et la demande décider à lui seul du prix des billets.
Ce Marocain établi en Suisse rappelle que le retour des MRE au Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba est une aubaine pour les compagnies de transport maritime, soulignant toutefois que ces dernières doivent fournir à leurs voyageurs un service qui garantit le « respect » et le « confort » des voyageurs.
MRE : un retour au Maroc qui coûte très cher
Le média marocain rappelle que plus de 3 millions de MRE se rendent au Maroc chaque année dans le cadre de l’opération Marhaba, et qu’ils n’ont pas manqué d’augmenter leurs transferts financiers vers le royaume. Hélas, malgré cet engouement pour leur pays d’origine, les Marocains de l’étranger se retrouvent face à une cherté des billets de bateau mais aussi d’avion.
Hassan B, un Marocain résidant en Espagne, estime que les prix des traversées maritimes vers le Maroc ont connu une « flambée excessive » cette année, ce qui a empêché plusieurs familles marocaines de se rendre dans leur pays d’origine, rapportait la même source en juillet dernier.
Tout en pointant du doigt les compagnies maritimes qu’il accusent d’avoir « doublé » leur tarifs, ce MRE appelle les autorités à prendre vite des mesures pour garantir des billets à des prix raisonnables.
Mohamed C, un marocain établi en Belgique, souligne quant à lui que les prix des billets d’avion et de bateau vers le Maroc sont « très élevés » cette année en comparaison à 2019.
Outre la Royal Air Maroc, ce Marocain fustige « la cupidité » des autres compagnies aériennes et des agences de voyage qui revendent des billets au triple de leurs prix initial, fait savoir la même source.