1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage au Maroc : les prix des billets flambent
Voyages et Tourisme

Voyage au Maroc : les prix des billets flambent

Voyage au Maroc : les prix des billets flambent

La pandémie de Covid-19 a paralysé le monde entier ces deux dernières années. La majorité des pays ont procédé à la fermeture totale ou partielle de leurs frontières, dans le but d’éviter la propagation dangereuse du coronavirus.

C’était également le cas du Maroc qui a mis en place de nombreuses restrictions, avec des fermetures régulières de ses frontières. Mais après deux années difficiles, le royaume s’apprête à relancer le secteur du tourisme et accueillir à nouveau les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

À cet effet, le gouvernement marocain a décidé de relancer l’opération Marhaba, dont le top départ est prévu pour la mi-juin. Les autorités ont entrepris une série de mesures afin de faciliter les entrées vers le pays. Sur le plan sanitaire, le test PCR a été supprimé pour les passagers vaccinés, qu’ils arrivent par avion ou par bateau.

Marhaba 2022 : 32 ferries pour assurer les dessertes avec trois pays européens

Le Maroc s’attend à des arrivées pouvant atteindre une moyenne de 35 000 personnes et 45 000 véhicules par jour. Au total, 3 millions de Marocains de l’étranger sont attendus au royaume cet été, selon le site Le 360.

Dans le but de faciliter les entrées vers le Maroc, particulièrement pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a annoncé récemment la mobilisation de 32 navires sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux de trois pays européens, à savoir l’Espagne, la France et l’Italie.

Selon le même responsable, ces traversées maritimes devront assurer une capacité hebdomadaire d’environ 478 000 passagers et 123 000 véhicules.

Cependant, la flambée des prix des billets de bateau et d’avion pose problème, notamment pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), où le coût total du voyage vers et depuis le Maroc peut atteindre 8000 dirhams, soit 800 € par personne, selon la députée Malika Lahyan, citée par les médias marocains. Un montant énorme pour les familles marocaines de l’étranger.

Hausse des prix des voyages vers le Maroc : le gouvernement promet une solution

L’élue a adressé une correspondance à Nacer Bourita, concernant la hausse des prix des billets. « Alors que nous approchons des vacances d’été ; et avec l’opération Marhaba de cette année visant à accueillir les Marocains, ils (les MRE) pourraient avoir du mal à venir au milieu de la hausse des prix des billets », a-t-elle écrit.

« Nous avons constaté une flambée des prix des billets de la traversée des passagers et des véhicules entre l’Espagne et les ports marocains du nord (Tanger Med, Nador) », affirme pour sa part Driss Sentissi, un député, qui a saisi le gouvernement.

Répondant à leur préoccupation, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a promis un examen de la question relative aux prix élevés des billets de bateau, dans l’espoir de trouver une solution.

Cette intervention du gouvernement marocain vise principalement à faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger au Maroc.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus