1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage au Maroc : vaccin et PCR toujours obligatoires
Voyages et Tourisme

Voyage au Maroc : vaccin et PCR toujours obligatoires

Malgré l’amélioration de la situation épidémiologique liée au Covid-19, les conditions d’entrée au Maroc par voie aérienne restent toujours les mêmes : un pass vaccinal et un test PCR négatif de moins de 48h. A l’approche de l’Aïd el-Fitr, les appels à l’allègement des conditions de voyage vers le royaume se multiplient.

De nombreux Marocains de l’étranger espèrent pouvoir rejoindre le royaume, notamment en ces derniers jours du mois de Ramadan et durant la fête de l’Aid el-Fitr, avec un contrôle sanitaire plus allégé. Il faut savoir que l’obligation d’un test PCR vient alourdir le budget du voyage, notamment pour les familles.

Hier mercredi 20 avril 2022, la députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Farida Khniti, s’est interrogée sur les raisons du maintien de l’obligation d’un test PCR aux Marocains résidents à l’étranger disposant du pass vaccinal.

Voyage au Maroc : appels à l’allègement des conditions d’entrée

Dans une question écrite adressée au gouvernement, citée mercredi par « Le Site Info », la députée rappelle que la condition du pass vaccinal, accompagné du résultat d’un test PCR négatif, ne concerne que les passagers par voie aérienne.

En effet, les voyageurs par voie maritime ont le choix entre ces deux documents pour accéder au territoire marocain : soit un test PCR ou présenter le pass vaccinal. À ce propos, la députée demande au gouvernement des mesures d’allègement du protocole sanitaire.

En effet, elle espère que cette question sera parmi « les prochaines mesures qui seront prises dans le cadre de l’allègement du protocole sanitaire », et ce, « afin d’attirer davantage de touristes et permettre aux Marocains résidents à l’étranger de retourner au Maroc ».

Maroc : un nouveau protocole sanitaire « en cours de finalisation »

En fin de semaine dernière, le site d’information marocain Le 360 a annoncé que le gouvernement s’apprête à annoncer incessamment l’allégement du protocole sanitaire. Or jusqu’à ce jour, aucune décision dans ce sens, n’a été annoncée.

Citant des sources gouvernementales concordantes, le même média a indiqué qu’une « une seule pièce sanitaire suffirait donc pour accéder au territoire national ». Ainsi, le test PCR, jusqu’ici obligatoire, ne sera plus exigé au passager vacciné.

Le nouveau protocole sanitaire portant cette mesure est en cours de finalisation, selon la même source. Son annonce et son application attendent juste « quelques ajustements techniques ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus