1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage avion : ce que dit le choix du siège sur votre personnalité
Voyages et Tourisme

Voyage avion : ce que dit le choix du siège sur votre personnalité

Dans un avion de ligne, il y a trois types de sièges dans chaque rangée : côté hublot, côté couloir et celui du milieu. Les passagers ont souvent la liberté de choisir parmi ces trois types de sièges, parfois moyennant paiement, parfois dans la mesure des places disponibles.

Les voyageurs aériens ont tous des préférences sur certaines commodités à bord des avions de ligne pour diverses raisons. Pour ce qui est du choix des sièges, des spécialistes affirment qu’il repose sur des critères purement psychologiques, ce qui en dit long sur la personnalité et le tempérament du passager.

Selon des experts en psychologie, cités ce lundi 31 octobre par le journal The Sun, chaque siège révèle des traits particuliers chez chaque passager. Si le choix est souvent décidé en fonction du budget et de la disponibilité des sièges, d’autres critères entrent en jeu, sans que l’on s’aperçoive, c’est-à-dire de manière inconsciente.

Avion : ce que révèle le choix du siège côté hublot

Il y a de nombreuses raisons pour choisir un siège côté hublot, comme admirer la vue ou le fait qu’il permet d’y poser sa tête pour dormir pendant notamment les longs courriers. De plus, des études ont démontré que ce siège est le meilleur choix pour réduire les chances de choper un virus lors du vol.

Cependant, selon la psychologue Jo Hemmings, citée par le journal britannique, les passagers qui choisissent des sièges côté hublot ont tendance à être « plus égoïstes » que les autres passagers.

De son côté, Dr Becky Spelman, psychologue à la Private Therapy Clinic, a soutenu cette affirmation en ajoutant que « les passagers qui préfèrent le siège près de la fenêtre aiment avoir le contrôle et sont souvent plus facilement irritables ».

Ce que peut signifier le choix du siège côté couloir

Si vous êtes dans la catégorie des passagers qui préfèrent le siège côté couloir, vous serez probablement « plus social et plus réceptif », selon l’analyse livrée par Hemmings.

Selon elle, les passagers qui ont un penchant vers le siège côté couloir « sont également plus susceptibles d’être des voyageurs agités et moins aptes à dormir dans les avions ».

En outre, les sièges côté couloir sont plutôt appréciés des passagers qui aiment se déplacer pendant les longs vols ou qui vont souvent aux toilettes.

Et les sièges du milieu ?

Les sièges du milieu sont certes les moins appréciés des passagers, mais certains d’entre eux se retrouvent tout de même dedans. Si le passager choisit ce siège de son plein gré, les spécialistes interrogés à ce propos dressent un certain caractère bien particulier.

Pour la psychologue Guilia Bianchi, ce type de passagers sont souvent « faciles à vivre, humbles et pas du tout prétentieux ». Pour d’autres spécialistes, ce type de voyageur peut être « désorganisé » ou quelqu’un qui n’est pas d’une personnalité entrepreneuse, car ils ont peut-être oublié de choisir leur siège ou quelqu’un d’autre l’a réservé pour eux.

Le seul point positif du siège central, c’est que vous obtenez les deux accoudoirs, selon une hôtesse de l’air.

Vous vous reconnaissez dans quel type de passagers en fonction du choix de sièges ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus