1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : comment être surclassé en avion
Voyages et Tourisme

Voyage : comment être surclassé en avion

Il est toujours agréable d’avoir la chance de voyager en première classe en avion. Passer en classe affaires ou même en première alors que vous aviez payé pour un billet en classe économique, vous pensiez que c’était impossible ?

Détrompez-vous ! Si les compagnies aériennes n’ont pas forcément intérêt à vous surclasser gratuitement, « passer une classe au-dessus » une fois à bord reste néanmoins possible.

Vous vous demandez comment est-ce possible ? Le Figaro vous propose ici quelques conseils pour augmenter vos chances que cela arrive. S’habiller convenablement, être aimable et souriant avec le personnel de bord ou simplement être à l’affût des bons vols à la bonne période en font partie.

Comment bien négocier un surclassement en avion ?

Les compagnies aériennes ont tendance à rechigner quant au fait de surclasser les voyageurs, quitte à laisser les sièges des classes supérieures vides. Pour vous dégoter une place en classe économique premium ou en première, il faudra enchérir et surtout négocier. Pour éviter de vous faire avoir, Simple Flying souligne le fait qu’un prix fixe existe toujours sur certains itinéraires.

De la même manière, les départs en fin de matinée seront également plus intéressants pour vous si vous souhaitez négocier un surclassement. En échange d’une certaine somme (dont le montant varie selon une plage fixée par la compagnie aérienne), vous pourrez alors profiter du confort d’une classe supérieure, poursuit le média spécialisé.

Toujours selon Simple Flying, il faudra parier entre 20 et 40% au-dessus du tarif annoncé pour un éventuel surclassement. Enchérissez malin et tentez d’établir une estimation moyenne de l’occupation de la cabine. Plus l’avion sera encombré, plus votre enchère devra monter.

Des enchères pour un surclassement

Air Canada et son programme AC Bid permettent aux passagers éligibles de faire une offre de surclassement jusqu’à 48 heures précédant le vol, précise Simple Flying. Pour cela, il est conseillé de réserver directement auprès de la compagnie canadienne. Votre billet devra aussi être dans la bonne zone tarifaire, autrement dit, certainement pas le moins cher.

Sur les vols court et moyen-courrier, Lufthansa permet aux passagers de la classe économique d’enchérir sur des surclassements en classe économique premium. Sur les long-courriers affichés par la compagnie allemande, il sera même possible de viser la classe affaires. D’ailleurs, les cabines spacieuses de ces vols-là sont plus en état de vous garantir un siège en classe supérieure

Etihad Airways est l’une des rares compagnies aériennes à concéder certaines enchères sur un siège, un lit ou une cabine en première classe. Ceci se fait sans limitation sur les destinations desservies par le transporteur national des Émirats arabes unis.

Quant à Emirates, elle offrait auparavant un service d’enchères sur les surclassements nommé Skybid. Elle est cependant passée à un système exclusif de comptabilisation de miles ou à un système de surclassement d’aéroport uniquement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus