Si voyager en Algérie offre un avantage indéniable pour les touristes étrangers, le contraire est loin d’être vrai. En effet, quand un voyageur algérien souhaite prendre l’avion ou le bateau à destination de l’étranger, notamment en Europe, le prix du billet est rarement sa principale préoccupation.

Outre la problématique du visa et du parcours du combattant qu’il lui faudra emprunter pour décrocher un rendez-vous, le voyageur algérien doit également penser à faire le change de ses dinars en devises avant le départ.

Voyage des Algériens à l’étranger : une allocation touristique insignifiante

La première chose qu’un voyageur algérien à destination de l’Europe fait pour avoir des devises est d’aller à la banque pour échanger ses dinars contre des euros.

Actuellement, le montant de l’allocation touristique est fixé par la Banque d’Algérie à la contre-valeur de 15.000 dinars algériens, soit, selon le taux de change officiel actuel, environ 95 €. « Le problème c’est qu’avec cette somme vous ne pouvez pas faire grand-chose à l’étranger, notamment en Europe », déplorent les voyageurs.

Dans ce contexte, les voyageurs n’ont d’autre choix que de se tourner vers le marché de la devise. Or, sur ce marché, qui n’est régi par aucune règle précise, le taux est nettement plus élevé que dans les banques. Actuellement, l’euro s’échange à 250 dinars. Il faut dépenser environ 25.000 dinars algériens pour obtenir 100 euros. Dans les cotations de la banque d’Algérie toutefois, l’euro est échangé autour des 147 dinars algériens l’unité.

Une hausse significative de l’allocation touristique

Cette situation devrait toutefois changer dans les prochaines semaines. En effet, ce dimanche 6 octobre, lors de la réunion du Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement d’« augmenter de manière significative l’allocation touristique afin que les citoyens voyageant à l’extérieur du pays puissent en bénéficier une fois par an », annonce le communiqué du Conseil des ministres.

Le montant de la nouvelle allocation touristique n’a pas été précisé. Mais il devrait être de quelques centaines d’euros, ce qui va permettre aux voyageurs algériens de voyager dans des conditions plus confortables qu’aujourd’hui. La mesure était attendue depuis de nombreuses années.