1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage des enfants en avion : une proposition divise les internautes
Voyages et Tourisme

Voyage des enfants en avion : une proposition divise les internautes

Le voyage en avion avec les enfants en bas âge est difficile, aussi bien pour les parents que pour les autres passagers à bord. La suggestion d’une passagère sur TikTok a suscité tout un débat à ce propos.

À bord d’un avion, les parents voyageant avec leurs enfants en bas âge se retrouvent parfois dans des situations délicates. Les pleurs de ces bambins causent énormément de désagréments aussi bien aux parents eux-mêmes qu’aux autres occupants de l’avion.

Pour une hôtesse de l’air, les passagers qui se plaignent constamment des enfants qui pleurent en avion sont les plus agaçants, beaucoup plus que l’enfant en question. D’ailleurs, elle suggère qu’au lieu de se plaindre, ces personnes doivent plutôt prêter main-forte pour le parent.

(Photo : eldarnurkovic / AdobeStock)


Toutefois, le débat autour de cette question est beaucoup plus complexe que ça. En septembre dernier, la vlogueuse de voyage, Mooorganic a soulevé cette question sur TikTok et a suscité un véritable débat.

« Pourquoi les vols réservés aux adultes n’existent-ils pas ? »

Dans sa vidéo, elle s’est contentée d’un sourire narquois puis d’un petit regard pour expliquer qu’elle est impuissante devant un enfant qui ne voulait visiblement pas arrêter de pleurer. « Le vol a duré trois heures et j’ai écouté ça tout le temps », a-t-elle écrit en légende de sa vidéo.

En plus de ça, elle a formulé une suggestion qui n’a pas manqué de diviser les internautes. « Pourquoi les vols réservés aux adultes n’existent-ils pas ? Je paierais tellement d’argent pour ça ? », a-t-elle proposé.

La vidéo a récolté plus de 28 000 commentaires. « Oh non, on doit partager l’espace public avec le public », a écrit l’un des intervenants. D’autres ont suggéré à cette passagère de voler en privé. « Vous pourriez voyager en privé. C’est cher, mais tu as dit que tu paierais tellement d’argent », a ajouté un autre internaute.

D’autres intervenants ont été du côté de la vlogueuse. « Je ne comprends pas pourquoi les parents sont contrariés dans les commentaires. Vous ne leur demandez pas de faire quoi que ce soit, vous ne dites même pas que les enfants ne devraient pas voler », a indiqué un intervenant.

@mooorganic The flight was 3 hours and I listened to this the entire time #travel ♬ original sound – Mo

« En tant que parent, je suis 100 % d’accord. J’aimerais être dans un avion et ne pas supporter les plaintes des autres passagers en colère qui n’aiment pas les enfants ou le bruit », a écrit une maman. Une autre s’est montrée plutôt compatissante avec la maman du bébé qui pleurait dans cet avion. « Pauvre maman, je serais dévastée à sa place », a-t-elle écrit dans son commentaire.

Étude : « 52 % des voyageurs préfèrent les vols sans enfants »

À vrai dire, certaines compagnies, bien qu’elles soient rares, proposent des zones sans enfants. Il s’agit entre autres de Malaysia Airlines, AirAsia, Scoot Airlines, IndiGo. Une étude menée par le comparateur Skyscanner, citée par le média français 20Minutes, a révélé que « 52 % des voyageurs préfèrent les vols sans enfants ou que ceux-ci sont placés loin d’eux ».

Dans les détails des résultats du sondage mené en ligne, 42 % des personnes ayant répondu et qui n’ont pas d’enfants préfèrent s’asseoir aussi loin que possible des enfants. De plus, 10 % des personnes sondées sont plus catégoriques et « préfèreraient carrément des vols sans enfant ».

(Photo : Westend61 / AdobeStock)


10 % des participants à l’enquête affirment qu’ils sont parents, mais préfèrent qu’il y ait une zone réservée seulement aux familles pour ne pas déranger les autres passagers. Par ailleurs, certains participants n’ont pas manqué de faire des suggestions, comme la création de garderies à bord, notamment sur les vols long-courriers. Et vous, qu’en pensez-vous à ce propos ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus