Les enfants algériens mineurs résidant à l’étranger sont-ils obligés de présenter une autorisation de sortie lorsqu’ils quittent le territoire national après un voyage en Algérie ? Voici toute la procédure nécessaire, conformément à la réglementation en vigueur.

À l’approche de la période des grands départs en Algérie pour les vacances d’été, les questions relatives aux règles de voyage reviennent sur les réseaux sociaux. Ici, nous allons expliquer la procédure de circulation des enfants mineurs, notamment à la sortie d’Algérie.

Les mineurs résidant à l’étranger sont dispensés de l’autorisation de sortie du territoire national

Par le biais d’un communiqué, le consulat général d’Algérie à Marseille a rappelé que, conformément à l’instruction n° 10/008 du 15 juillet 2010, « l’enfant mineur, résidant à l’étranger, voyageant seul ou accompagné, est dispensé de l’autorisation de sortie du territoire national ».

Autrement dit, à la sortie du territoire algériens, les enfants mineurs des Algériens de l’étranger, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés d’un proche, ne sont pas soumis à l’obligation de formuler une autorisation de sortie du territoire. 

Cependant, ces voyageurs doivent présenter deux documents lorsqu’ils s’apprêtent à quitter le territoire national via un poste-frontière. 

Il s’agit en premier lieu d’un passeport individuel en cours de validité.

L’enfant mineur doit aussi présenter tout justificatif de sa présence régulière à l’étranger : titre de séjour, passeport étranger, certificat de scolarité à l’étranger, carte d’identité nationale établie à l’étranger ou document de circulation.

Attention : au départ de l’étranger, le mineur voyageant sans ses parents doit présenter une autorisation parentale de sortie du territoire, accompagné de la pièce d’identité en cours de validité d’un des deux parents. En France, par exemple, ce document est téléchargeable sur le site officiel du gouvernement. Il ne nécessite aucune légalisation à la mairie.

Interrogé par Visas Voyages Algérie (VVA), le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi a confirmé que les dispositions de l’instruction n°10/008, concernant la circulation des enfants algériens mineurs résidant à l’étranger, est toujours valable.

Sortie des enfants mineurs d’Algérie : « il n’y a aucun obstacle du côté algérien »

« Je confirme qu’il n’y a aucun obstacle du côté algérien à la sortie du territoire national du mineur algérien résidant habituellement à l’étranger et à son retour vers son pays de résidence », a assuré le parlementaire.

Cependant, M. Yagoubi rappelle que, pour quitter le territoire français par exemple, « une autorisation de sortie du territoire (AST), signée par le père ou la mère, est obligatoire ».

Mais pas de panique, puisqu’il s’agit d’un formulaire simple à remplir et à signer, devant être accompagné d’une copie de la pièce d’identité du signataire. « Ce document est téléchargeable en ligne », rappelle encore notre interlocuteur.

En résumé, lorsqu’un enfant algérien mineur quitte la France pour un voyage vers l’Algérie, il doit être en possession d’une autorisation de sortie du territoire signée par le parent. Mais pour quitter l’Algérie vers son pays de résidence, l’autorisation de sortie du territoire n’est pas obligatoire

Categorized in:

Divers,