1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en Algérie : attention, cette mesure a pris fin
Divers

Voyage en Algérie : attention, cette mesure a pris fin

Voyage en Algérie : attention, cette mesure a pris fin

Un passeport algérien / Par Abderrahmen / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

En mai dernier, les autorités algériennes ont décidé d’autoriser les ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers de voyager en Algérie sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa. Attention, cette mesure a pris fin et n’a pas été reconduite.

Désormais, les binationaux algériens, détenteurs de passeports étrangers, sont de nouveau soumis à l’obligation d’une demande préalable de visa pour rentrer en Algérie, à défaut d’un passeport algérien en cours de validité.

Voyage des binationaux algériens en Algérie : la mesure exceptionnelle prend fin

Jusqu’au 31 octobre 2024, cette catégorie de voyageurs a été exemptée de cette obligation, même si leurs documents biométriques algériens (carte nationale ou passeport) sont arrivés à expiration.

« À titre exceptionnel et dérogatoire, et ce, jusqu’au 31 octobre 2024 », les ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité pouvaient entrer et sortir du territoire national, et ce, sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa.

Il s’agissait d’une décision prise par les autorités algériennes, à titre exceptionnel, pour faciliter l’entrée des ressortissants binationaux au pays durant la dernière saison estivale. Mais aussi pour alléger la pression sur les représentations consulaires algériennes à l’étranger, régulièrement prises d’assaut à chaque arrivée de la saison estivale.

Dans le cadre de cette mesure, les binationaux algériens étaient, tout au long de cette période, autorisés à voyager en Algérie avec un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale algérienne ou passeport algérien, même expirés. L’obligation d’un visa leur avait été levée.

Le passeport algérien en cours de validité ou le visa est de nouveau obligatoire

De plus, les enfants mineurs de moins de 15 ans, dépourvus de documents biométriques algériens, et qui voyagent en compagnie de leurs parents, étaient également autorisés à entrer et à sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa.

Il leur suffisait de présenter, à l’arrivée, un livret de famille ou la fiche familiale pour prouver le lien de parenté et du kafala ou le jugement de tutelle pour prouver le statut de tuteur.

Cette facilitation, qui courait à titre dérogatoire jusqu’au 31 octobre 2024, a pris fin. Les autorités algériennes n’ont pas annoncé la reconduction de la mesure, ce qui signifie que les règles habituellement applicables aux voyages des binationaux sont de nouveau en vigueur.

Concrètement, les ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers doivent désormais obligatoirement présenter un passeport algérien en cours de validité pour pouvoir entrer sur le territoire national. S’ils ne détiennent pas un passeport algérien biométrique en cours de validité, ils sont dans l’obligation d’obtenir un visa pour voyager en Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie sans passeport : attention à ce détail, prévient un député de l’émigration

France – Algérie : les compagnies aériennes actualisent les conditions pour les passagers marocains

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus