- Accueil
- Actualités
- Voyage en Algérie : cette mesure sera-t-elle réactivée ?
Voyage en Algérie : cette mesure sera-t-elle réactivée ?
Depuis mai dernier, les binationaux algériens titulaires d’un passeport étranger valide peuvent entrer en Algérie sans visa, même si leurs cartes d’identité algériennes ou passeports algériens sont arrivés à expiration.
Ceci dit, cette décision, qui vise à faciliter l’entrée des binationaux en Algérie pendant la saison estivale 2024, est valable jusqu’au 31 octobre prochain.
Passée cette date, cette catégorie de voyageurs algériens devra donc, en cas d’expiration de leurs passeports algériens, demander un visa pour l’Algérie avec leurs passeports étrangers valides.
« Un profond malaise » chez la diaspora algérienne
Dans une lettre adressée au président de la République Abdelmadjid Tebboune, le député de la communauté algérienne établie à l’étranger, Abdelouahab Yagoubi, n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer sa « profonde inquiétude » face à l’approche de la réactivation des mesures qui imposeraient le visa aux binationaux algériens sans passeport valide pour entrer dans leur propre pays.
Selon le parlementaire, il s’agit avant tout de citoyens algériens qui sont « immatriculés sur le registre consulaire, enrôlés biométriquement et portés sur la liste électorale quand bien même leurs passeports algériens ou leur CNIBE sont expirés ».
En leur imposant un visa pour rentrer en Algérie, ces Algériens « se sentiraient profondément discriminés et exclus du sentiment d’appartenance à notre pays », estime le député qui souligne que « la nationalité ne s’éteint pas à la date d’expiration du passeport surtout quand la Carte Nationale d’Identité Biométrique et Électronique (la CNIBE) est en cours de validité ».
Devoir demander un visa pour rentrer en Algérie suscite « un profond malaise » au sein des membres de la diaspora qui dénoncent une « atmosphère suffocante », fait savoir le député qui soutient que « cette disposition fragilise le tissu social de notre pays et nuit à la cohésion nationale ».
Le député appelle ainsi à « pérenniser la possibilité pour tout ressortissant algérien, et notamment s’agissant des non-résidents, d’entrer sur le territoire algérien uniquement avec une carte d’identité biométrique et électronique (la CNIBE) ou un passeport algérien même si leurs dates de validité sont arrivées à expiration, sans qu’un visa apposé sur un passeport étranger ne soit exigé ».
Il explique sa requête par le fait que la pérennisation des facilitations va enrichir « le sentiment de faire partie intégrante de la nation et renforce la fierté d’identité nationale » chez les Algériens de l’étranger qui vont également pouvoir diminuer la fréquence de leurs allers-retours éreintants vers leurs consulats en vue de renouveler leurs passeports.
La décision de pérenniser la possibilité d’entrer les Algériens de l’étranger en Algérie sur simple présentation de la carte d’identité algérienne ou passeport algériens, même expirés, va également soulager les services consulaires, dont les employés vont ainsi pouvoir vaquer à des activités « plus valorisantes », explique le député.
« Cette mesure, si elle serait pérennisée, constituera un geste très fort pour mettre notre pays, en la matière, aux standards internationaux », conclut le député qui souligne la nécessité d’agir rapidement pour endiguer définitivement certaines difficultés inutiles.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie, passeport… : comment se déroule le retour en France des émigrés ?
Voyage en Algérie sans passeport : attention à ce détail, prévient un député de l’émigration