- Accueil
- Divers
- Voyage en Algérie : confusion autour du montant en devises, voici ce qu’il faut savoir
Voyage en Algérie : confusion autour du montant en devises, voici ce qu’il faut savoir
La réglementation liée au transport des devises lors d’un voyage au départ ou à l’arrivée d’Algérie a-t-elle changé ? En partie, oui. Mais attention, le changement concerne uniquement les voyageurs résidents et non-résidents effectuant un voyage au départ d’Algérie.
Un règlement signé par le gouverneur de la Banque d’Algérie, publié dans le journal officiel N° 77 du 19 novembre 2024 a apporté une modification majeure à l’exportation des devises par les voyageurs résidents et non-résidents.
Depuis la publication de ce nouveau règlement, relatif uniquement à l’exportation des devises, une confusion s’est installée sur les réseaux sociaux. Des internautes et des créateurs de contenu de voyage ont mal interprété le nouveau règlement.
Exportation des devises à l’étranger : un seul changement apporté à la réglementation
Sur TikTok, une influenceuse s’est par exemple empressée d’expliquer que le changement concerne aussi le seuil autorisé sans déclaration à l’entrée ou à la sortie de l’Algérie, ce qui risque d’induire en erreur de nombreux voyageurs.
Il est donc important de noter que le changement ne concerne aucunement les seuils en devise autorisés sans déclaration, mais uniquement le montant de 7500 € autorisé à la sortie du territoire national, qui devient annuel au lieu d’être valable pour chaque voyage.
Le nouveau règlement est pourtant clair. Il modifie uniquement l’article 5 du règlement n° 16-02 du 21 avril 2016, portant sur le seuil des devises autorisé à l’exportation par les voyageurs résidents et non-résidents sortant d’Algérie.
Ces derniers sont désormais autorisés à exporter « un montant maximum en espèces égal à 7.500 euros ou son équivalent dans une autre monnaie étrangère au titre de chaque année civile, sous réserve de la présentation d’un avis de débit bancaire », peut-on lire dans le nouveau règlement.
L’avis de débit bancaire est obligatoire « pour tout prélèvement dépassant les seuils de déclaration définis par la réglementation en vigueur, effectué sur un compte devise ouvert en Algérie ».
Aucun changement pour les montants autorisés sans déclaration douanière
Auparavant, le règlement de 2016 autorisait les voyageurs résidents et non-résidents à exporter jusqu’à 7.500 euros lors de chaque voyage à l’étranger, toujours sous réserve de la présentation d’un avis de débit bancaire.
Mais désormais, ils sont autorisés à exporter ce montant, à savoir 7.500 euros sous réserve de la présentation d’un avis de débit bancaire, une fois par an et non pas lors de chaque voyage à l’étranger, comme c’était le cas auparavant.
Concrètement, c’est l’unique changement apporté à la réglementation. Ce qui signifie que les règles liées à l’importation des devises à l’entrée du territoire national restent inchangées.
Devises : voici les seuils autorisés sans déclarations
Autrement dit, la Banque d’Algérie oblige toujours les voyageurs à déclarer auprès du bureau des douanes, à l’entrée et à la sortie du territoire national, les sommes dépassant les seuils autorisés sans déclaration douanière.
La déclaration de la monnaie est en effet toujours obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire national pour tout montant égal ou supérieur à 1.000 euros pour les nationaux résidents et non-résidents et à 5.000 euros pour les étrangers. Ces deux seuils restent inchangés.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Tunisie : 3 cas où vous devez déclarer vos devises, selon la douane
Airbnb : elle remarque un changement effrayant dans sa demeure (vidéo)