1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Algérie : des autorisations délivrées pour des maisons d’hôtes
Voyages et Tourisme

Voyage en Algérie : des autorisations délivrées pour des maisons d’hôtes

Voyage en Algérie : des autorisations délivrées pour des maisons d’hôtes

Maisons de hôtes, via stock.adobe.com

Pour passer des vacances agréables en Algérie, les touristes, étrangers soient-ils ou locaux, ont le choix entre les hôtels et les maisons d’hôtes.

En effet, ceux qui ne tiennent pas trop au confort des établissements hôteliers peuvent choisir parmi plusieurs maisons d’hôtes qui ouvrent les portes aux touristes dans plusieurs wilayas du pays.

Oran : trois communes délivrent des autorisations dans le cadre de la formule hébergement chez l’habitant

La formule de l’hébergement chez l’habitant est d’ailleurs encadrée par les autorités compétentes, à savoir le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et celui de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, qui fixent les modalités de cette activité via une circulaire conjointe émise en 2012.

Dans la wilaya d’Oran, douze permis ont été délivrés pour l’exercice d’une activité touristique dans le cadre de la formule de l’hébergement chez l’habitant, fait savoir le quotidien El Watan, notant que ces autorisations ont été accordées en prévision de la saison estivale 2024.

Citant le directeur du tourisme et de l’artisanat Bakel Salah de la wilaya, la même source indique que ces permis sont délivrés au niveau de trois communes côtières dans la wilaya d’Oran, en l’occurrence, la commune d’Ain Turk, Bousfer et celle d’Oran.

Permis pour une maison d’hôte : il faut respecter certaines conditions

L’étude des dossiers de demande est prise en charge par une cellule qui rassemble des représentants des communes concernées, de la protection civile ainsi que de plusieurs secteurs, notamment ceux du tourisme et de la santé.

Après l’étude du dossier, des sorties d’inspection visant les habitations concernées sont également effectuées. Plusieurs conditions sont d’ailleurs exigées pour qu’un permis soit délivré dans le cadre de cette formule touristique.

La condition la plus importante demeure toutefois le fait que les chambres proposées aux touristes soient aux normes sanitaires et que l’habitation respecte les règles de propreté et de sécurité, avait indiqué le directeur du tourisme.

Pour finir, le responsable a expliqué que le locataire d’une maison d’hôte ne va payer aucune taxe hormis son contrat d’assurance. Il assure que l’hébergement chez l’habitant est une formule « importante » qui va bénéficier de campagnes de sensibilisation qui seront lancées par la direction du tourisme.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus