À la sortie du territoire national, via les ports algériens, les voyageurs véhiculés sont désormais soumis à une taxe sur la consommation des carburants. Une passagère ayant récemment fait l’expérience témoigne.
« Je viens de revenir d’Algérie par le port de Mostaganem. Pour les personnes qui rentrent en Algérie avec des véhicules, ils sont soumis à une taxe sur le carburant lorsqu’ils quittent le pays », explique la voyageuse dans une vidéo postée sur TikTok.
Elle précise que cette redevance n’est pas applicable à l’entrée, mais uniquement à la sortie des voyageurs véhiculés du territoire algérien. Le montant de la taxe est fixé à 500 dinars algériens et un reçu est remis au voyageur après son acquittement.
Une taxe de 500 dinars sur la consommation du carburant à la sortie du territoire
@ihsanenvoyage
La passagère suggère donc aux voyageurs véhiculés à la sortie de l’Algérie vers l’étranger, sur les traversées maritimes, de prévoir au moins 500 ou 600 dinars pour payer cette taxe obligatoire, sachant que la plupart d’entre eux ne gardent pas de monnaie nationale sur eux au retour vers leurs pays de résidence.
Selon elle, cette nouvelle redevance, exigée à la sortie du territoire national, est appliquée progressivement dans les ports algériens. En tout cas, lors de ses deux derniers voyages, via les ports de Mostaganem et Béjaïa, elle affirme en avoir payé le montant.
La taxe sur la consommation des carburants est instaurée par la loi de Finances 2025, par la réactivation des dispositions de l’article 81 de la loi de finances pour 2021.
Ledit article dispose qu’il est « institué une taxe sur la consommation des carburants des véhicules et camions à chaque sortie aux frontières du pays pour la compensation de l’écart entre le prix administré et le prix international des carburants (essence et gasoil) ».
Les tarifs de cette taxe sont de 500 dinars pour les véhicules de tourisme, de 3.500 dinars pour les véhicules utilitaires et camions moins de dix tonnes et de 12.000 dinars pour les camions de plus de dix tonnes et les bus.