1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Algérie : la colère d’une Algérienne de France (vidéo)
Voyages et Tourisme

Voyage en Algérie : la colère d’une Algérienne de France (vidéo)

Les vols et les traversées maritimes vers l’Algérie suscitent toujours l’indignation des Algériens établis à l’étranger, notamment en France. Bien que les réservations chez Air Algérie et Algérie ferries battent leur plein pour l’été, la forte demande est loin d’être satisfaite.

Le manque de places dans les avions et sur les bateaux, les prix des billets et les difficultés de réservation sont les principaux points qui reviennent régulièrement dans les critiques formulées par les Algériens de l’étranger. Pourtant, les plus hautes autorités du pays ont ordonné, il y a plusieurs semaines, d’y remédier.

Pour rappel, le président Tebboune avait ordonné, le 24 avril dernier, de réviser les tarifs des billets de transports aérien et maritime avant la saison estivale. Il s’agit d’une mesure décidée « au profit de la communauté nationale, de sorte à les encourager à opter pour les entreprises de transport nationales », avait précisé le communiqué de la présidence.

Prix des billets vers l’Algérie : la colère d’une Algérienne de France

C’est justement ce que demande une Algérienne de France dans une vidéo publiée ce mardi 14 juin, sur YouTube. Dans son cri de détresse, la dame s’est adressée directement au premier responsable du secteur des transports, en se demandant : « Pourquoi les instructions du président de la République ne sont pas appliquées ? ».

Selon elle, « les membres de la communauté algérienne sont livrés à eux-mêmes, et vous n’avez envisagé aucune solution. Les gens passent des nuits devant les agences d’Algérie Ferries et d’Air Algérie ».

Le pire, c’est qu’ils ne parviennent pas à avoir un billet. « Les agents viennent le matin et n’accordent qu’une cinquantaine de billets en disant que c’est tout ce qu’il y a de disponible », a-t-elle encore témoigné sur un ton mêlé à de la colère et de l’indignation.

Voyage en Algérie : « Ouvrez les aéroports et ajoutez des vols »

Pour remédier à cette situation, qui agace les membres de la diaspora, l’intervenante dans la vidéo demande « la réouverture de tous les aéroports et d’ajouter de nouveaux vols de façon à absorber la forte demande exprimée pour cet été ».

À propos des prix des billets appliqués actuellement par les compagnies aérienne et maritime, elle estime qu’ils dépassent tout entendement. « Un billet à 800/900 € est très exagéré », s’est-elle indignée, avant de souligner que ce tarif représente « le salaire d’un mois pour certains ».

Dans sa vidéo, elle a lancé un appel au président de la République. « Vos instructions ne sont pas appliquées. Les responsables du secteur ne sont pas aptes à gérer la situation, donc on vous demande de placer les bonnes personnes à la tête de ce secteur ».

Par ailleurs, l’auteure de la vidéo a demandé au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger de prendre en charge en urgence les doléances de la diaspora, notamment en ce qui concerne les entrées au pays cet été.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus