1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyage en Algérie : la mésaventure d’un franco-algérien qui a oublié son passeport
Actualités

Voyage en Algérie : la mésaventure d’un franco-algérien qui a oublié son passeport

Voyage en Algérie : la mésaventure d’un franco-algérien qui a oublié son passeport

De nombreux Algériens établis possèdent également la nationalité française. Ceci dit, pour rentrer en Algérie, ils doivent présenter leur passeport algérien.

En effet, pour rentrer en Algérie avec un passeport français, les voyageurs doivent d’abord demander un visa. Il est donc plus simple de présenter le passeport algérien pour y entrer directement. Ceci dit, pour retourner en France, il faut présenter le passeport français, ou, du moins, un titre de séjour aux contrôles à l’aéroport en Algérie. Sans l’un de ses documents, impossible de quitter le territoire algérien.

Sans son passeport Français, il redoute de rester bloqué en Algérie

C’est son épouse française qui raconte la mésaventure de son mari franco-algérien qui est parti en Algérie avec seulement son passeport algérien. Alors que son vol s’apprêtait à décoller, il se rend compte que sans son passeport français, il se retrouvera bloqué en Algérie.

« Quand mon époux embarque dans son avion à destination de l’Algérie, il m’envoie un message pour me dire qu’il a oublié son passeport français et qu’il avait seulement pris son passeport algérien », raconte-t-elle ; elle souligne que « sans son passeport français, son mari restera bloqué en Algérie ».

Le voyageur a cependant élaboré un plan pour se sortir de la situation peu enviable dans laquelle il s’est mis. Il demande en effet à sa femme de se rendre à l’aéroport de Paris Charles De Gaulle et de confier son passeport français à un passager vers l’Algérie.

« Tu vas à Paris CDG, tu trouves un Algérien, tu lui donnes mon passeport, et quand il va atterrir en Algérie, il va me trouver en train de l’attendre à l’aéroport et il va me remettre mon passeport », demande ce franco-algérien à son épouse.

Elle guette les voyageurs algériens à l’aéroport de Paris CDG

Cette dernière se montre d’abord réticente. « Mais c’est quoi ce plan ! T’es malade ou quoi ? Comment tu peux donner ton passeport à un inconnu ! », lui a-t-elle dit, avant de se décider enfin d’appliquer le plan de son mari « qui a plus confiance en un inconnu qu’à la poste ».

L’épouse se rend à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle avec la peur au ventre. Elle tente de confier le passeport de son mari à un premier voyageur, mais ce dernier refuse sèchement. Elle ne se décourage toutefois pas et tente sa chance avec d’autres voyageurs.

« Je guettais les voyageurs au niveau des comptoirs d’enregistrement », confie-t-elle. Elle a finalement pu tomber sur une passagère à destination de l’aéroport où se trouvait son mari. La voyageuse accepte de transporter avec elle le document d’identité.

Après échange de numéros, l’épouse de ce franco-algérien confie le passeport à cette passagère. « A 21h30, elle donne le passeport à mon mari », dévoile l’internaute qui estime que cette voyageuse lui a rendu à elle et à son époux « un service improbable ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus