1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Algérie : le pass vaccinal déjà critiqué
Voyages et Tourisme

Voyage en Algérie : le pass vaccinal déjà critiqué

Voyage en Algérie : le pass vaccinal déjà critiqué

Par babaroga / Adobe Stock

C’était attendu, c’est désormais officiel. Les autorités algériennes ont décidé de franchir le pas en instaurant le pass vaccinal pour les voyageurs.

Le ministère des Transports a annoncé, ce mercredi dans un communiqué, l’entrée en vigueur de cette mesure pour les voyageurs par voie maritime à partir du lundi 6 décembre prochain.

Tout voyageur qui souhaite entrer ou quitter l’Algérie par bateau devra présenter une preuve de vaccination totale. Selon le ministère des Transports, les autres mesures sanitaires restent également en vigueur : un test PCR de moins de 36 h avant le départ vers l’Algérie et un test antigénique à l’arrivée dans le port.

Pass vaccinal pour les voyageurs en Algérie : les critiques d’un député

Aussitôt annoncée, la décision a essuyé les premières critiques. Elles ont émané du député de la diaspora pour Paris, Abdelouahab Yagoubi qui est également membre de la commission des affaires étrangères à l’APN.

« Dans un État de droit et chez un gouvernement qui se respecte la décision d’imposer la vaccination pour les voyageurs ne s’impose pas par surprise avec une note ministérielle et sans prendre en compte les cas humanitaires chez les voyageurs », écrit-il en réaction à l’annonce du ministère des Transports.

Il est vrai que des clarifications sont nécessaires concernant cette nouvelle mesure qui entre en vigueur lundi et qui pourrait être étendue aux voyageurs par avion.

En effet, dans son communiqué, le ministère des Transports n’a pas fait d’exception pour ce qui est de la vaccination ni pour les femmes enceintes exemptées par le ministère de la Santé de se faire vacciner ni pour les enfants de moins de 18 ans non concernés par la vaccination également.

Autre point encore à éclaircir de la part de la tutelle : l’imposition des vaccins pour les passagers sortants. Ces derniers sont déjà soumis à un protocole sanitaire par les pays de destination.

À titre d’exemple, la France n’interdit pas l’accès à son territoire pour les passagers non-vaccinés qui ne voyagent pas pour des motifs touristiques.

« Une décision irréfléchie »

Les citoyens européens, les Algériens résidents ou concernés par le regroupement familial qui n’ont pas l’obligation de se faire vacciner seront donc obligés de le faire pour sortir d’Algérie.

Une situation incompréhensible pour le député Abdelouahab Yagoubi qui dénonce ‘’une décision irréfléchie’’ dans une déclaration accordée à visa-algerie.com ce jeudi 2 décembre.

‘’Celui qui a pris cette décision est complètement à côté de la plaque. Une telle mesure aurait dû être annoncée avant pour permettre aux gens de planifier. C’est vraiment pénalisant pour ceux qui ont déjà les billets et qui devront certainement annuler sans être remboursés rapidement’’, ajoute-t-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus