1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Algérie : le vaccin est-il obligatoire ?
Voyages et Tourisme

Voyage en Algérie : le vaccin est-il obligatoire ?

Voyage en Algérie : le vaccin est-il obligatoire ?

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Dans le monde entier, les mesures restrictives et les conditions de voyage évoluent en fonction de la situation sanitaire.

L’arrivée du variant Omicron en Europe a sonné le retour des restrictions dans le secteur du voyage. Le vaccin ne suffit plus pour entrer dans certains pays comme la France qui exige désormais un dépistage en plus (un test PCR ou antigénique de moins de 48h pour tous les voyageurs, vaccinés ou non).

En Algérie, c’est l’heure des rumeurs depuis quelques jours. Entre les publications annonçant la fermeture des frontières et celles évoquant une augmentation du nombre de vols Air Algérie, les voyageurs ne savent plus où donner de la tête.

Voyages vers l’Algérie : les fake news se multiplient

Les fake news infestent les groupes et les pages sur Facebook notamment. Face au manque de communication des autorités et des compagnies aériennes, c’est plus facile pour les spéculateurs d’attirer les voyageurs préoccupés par la situation.

La confusion s’est installée à un point où les internautes ne savent quel est le protocole sanitaire en vigueur en Algérie. Une internaute qui projette de rentrer en Algérie demande, ce mercredi 8 décembre, si le vaccin est exigé dans le protocole sanitaire.

Protocole sanitaire pour voyager en Algérie

La réponse à la question dépend du moyen de transport qu’utilisera l’internaute en question. En effet, si elle compte voyager en bateau, elle doit se faire vacciner, car le pass vaccinal est entré en vigueur depuis le lundi 6 décembre pour les traversées maritimes. Seuls les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par cette obligation.

En plus du vaccin, elle doit se faire dépister à la PCR 36h avant son départ vers l’Algérie et subir un autre test antigénique à son arrivée en Algérie.

Par contre, si elle va voyager en avion, les autorités algériennes n’exigent pas encore le vaccin pour le transport aérien. Ni pour rentrer ni pour sortir d’Algérie. Pour rentrer en Algérie, elle doit néanmoins subir le double dépistage prévu par le protocole sanitaire en vigueur depuis fin juillet : PCR datant de 36h avant le départ + test antigénique à l’arrivée au frais du passager (compter 10 €). 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus