Voyage en Algérie : le visa désormais obligatoire pour les Marocains, voici pourquoi
Comme pour les ressortissants de plusieurs pays africains, les Marocains étaient exemptés de l’obligation de demande d’un visa pour se rendre en Algérie. Mais désormais, les détenteurs d’un passeport marocain seront obligés de demander un visa auprès d’un consulat algérien pour pouvoir voyager à destination de l’Algérie.
Le gouvernement algérien a en effet décidé de rétablir l’obligation d’une demande préalable d’un visa d’entrée en Algérie pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passeport marocain, annonce ce jeudi 26 septembre le ministère des Affaires étrangères.
L’Algérie rétablit l’obligation de visa pour les Marocains, « avec effet immédiat »
La décision de rétablissement de l’obligation d’obtention du visa d’entrée au territoire national pour les détenteurs d’un passeport marocain est prise « avec effet immédiat », précise le ministère dans un communiqué repris par APS.
Le ministère souligne que l’Algérie reste toujours fidèle à ses valeurs « de solidarité tissées par les liens humains et familiaux qui unissent les deux peuples frères, algérien et marocain ».
Elle avait donc « évité », lors de la décision de rupture des relations diplomatiques avec ce pays, en août 2021, « de remettre en question la liberté et la fluidité de la circulation des personnes », en maintenant l’exemption des marocains du visa.
Toutefois, la diplomatie algérienne regrette que le Royaume du Maroc, « profitant du régime d’exemption des visas », se soit livré « à diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale ».
Les raisons derrière le retour à l’obligation de visa pour les détenteurs de passeport marocain
À ce propos, le ministère algérien des Affaires étrangères cite notamment « l’organisation à grande échelle, de réseaux de crime organisé, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine et d’actes d’espionnage ».
À cela s’ajoute, selon toujours la même source, « le déploiement d’agents de renseignements sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national ».
Soulignant que ces actes constituent « une menace directe sur la sûreté nationale de notre pays », le ministère annonce un contrôle ferme et strict de tous les points d’accès et de séjour en territoire algérien, en rétablissant avec effet immédiat l’obligation du visa.
Concrètement, les voyageurs détenteurs d’un passeport marocain ne sont plus autorisés à voyager vers l’Algérie sans l’obtention préalable d’un visa, rejoignant ainsi les voyageurs de plusieurs autres pays à travers le monde, dont l’ensemble des pays européens.
Actuellement, les détenteurs de passeports de 21 pays seulement, situés généralement en Afrique et en Asie, sont autorisés à voyager en Algérie sans obligation d’une demande préalable de visa. En retirant le Maroc, cette liste baisse à 20 pays seulement.