1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Algérie : pourquoi il faut réfléchir avant de réserver
Voyages et Tourisme

Voyage en Algérie : pourquoi il faut réfléchir avant de réserver

En Algérie, le programme actuel des vols commerciaux reste en vigueur au moins jusqu’à la fin janvier. Côté protocole sanitaire, il n’y a pas eu de changements. L’Algérie continue d’exiger le test PCR de moins de 36 h avant le départ en plus d’un test antigénique à l’arrivée.

Algérie : bientôt le pass vaccinal pour les voyages en avion ?

Le pass vaccinal est entré en vigueur le 6 décembre dernier pour les traversées maritimes de et vers l’Algérie.La mesure ne concerne pas les vols pour le moment, comme l’a confirmé le porte-parole du ministère des Transports dans une déclaration accordée à visa-algerie.com.

Néanmoins, ceux qui envisagent de voyager de et vers l’Algérie doivent prendre en considération une telle hypothèse, s’ils ne sont pas encore vaccinés. L’élargissement du pass vaccinal pour les voyages en avion ne serait qu’une question de temps. La mesure pourrait être décidée à tout moment au vu de la situation sanitaire difficile qui prévaut dans les pays avec lesquels l’Algérie compte des liaisons aériennes.

Si on n’est pas vacciné, on risque tout simplement de perdre sa réservation si jamais les autorités algériennes venaient à officialiser l’application du pass vaccinal pour les voyages en avion.

Omicron : risque d’annulation de vols

Selon BFM, citant le site Flightaware, 2500 vols ont été annulés ce lundi 27 décembre. Ils viennent s’ajouter aux 8000 vols annulés durant le week-end de Noël. Derrière cette vague d’annulations de vols, des équipages contaminés ou placés en quarantaine après un contact avec des personnes contaminées.

La progression rapide du variant Omicron risque de provoquer davantage d’annulation à travers le monde. Cette situation pourrait toucher les compagnies aériennes desservant l’Algérie et provoquer des annulations de vols.

Si dans les pays où il y a un nombre important de vols en ce moment la situation n’est pas problématique, elle pourrait être chaotique dans un pays comme l’Algérie qui compte un peu plus de 100 vols par semaine, toutes destinations confondues. D’ailleurs, la majorité des vols vers l’Algérie affichent actuellement complets.

Le spectre des restrictions

Le variant Omicron est, selon l’avis des experts, plus contagieux que les souches du virus qu’on connaît jusqu’à présent. En France, ce nouveau variant devrait devenir majoritaire d’ici début janvier.

Actuellement, ce pays connaît une flambée sans précédent et pourrait battre tous les records dans les semaines à venir. La France risque d’atteindre rapidement 250 000 nouveaux cas par jour, selon les prévisions du gouvernement.

Pour l’heure, le gouvernement français n’envisage pas de restrictions supplémentaires sur les voyages. Mais en cas de détérioration de la situation sanitaire, un nouveau tour de vis n’est pas à écarter.

Pour sa part, l’Algérie enregistre ces premiers cas du variant Omicron. À Alger et dans les grandes villes, les contaminations sont en hausse. Une vague Omicron n’est pas à écarter. Dans ce cas, l’Algérie pourrait opter pour des restrictions, comme une fermeture partielle des frontières.

Pour toutes ces raisons, il faut bien réfléchir avant de réserver un billet d’avion de et vers l’Algérie car les choses peuvent très vite évoluer dans le sens négatif au vu de la situation difficile qui prévaut actuellement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus