1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Algérie : que faire en cas de test PCR positif ?
Voyages et Tourisme

Voyage en Algérie : que faire en cas de test PCR positif ?

Avec la crise sanitaire, les preuves de dépistage négatif au covid 19 sont devenues indispensables pour embarquer à bord des avions et des bateaux à l’international.

Chaque pays exige un délai pour le test négatif. 72 h, 48 h, 36 h, voire 24 h….tout dépend du contexte sanitaire mondial et local à la fois. Si certains pays exigent le test PCR, d’autres acceptent aussi le test antigénique comme preuve de non contamination au covid 19.

Algérie : les règles pour voyager

L’Algérie exige pour les passagers de présenter un test PCR datant de 36 h avant le départ. Une fois arrivés, ils seront soumis à un test antigénique obligatoire à leurs frais.

Le pass vaccinal est déjà en vigueur pour les traversées maritimes depuis le 6 décembre. Pour les liaisons aériennes, seuls les passagers entre l’Algérie et la Tunisie sont tenus de présenter une preuve de vaccination pour le moment.

Pour les autres pays, les compagnies aériennes attendent d’être notifiées par la direction de l’aviation civile et de la météorologie à ce sujet.

Ce dimanche, un internaute algérien s’interroge sur la procédure à suivre si un passager est détecté positif au covid 19 avant son voyage.

Si le résultat du test est donné bien avant le vol, le passager peut, selon la classe de son billet, modifier les dates du départ de son voyage dans la limite de la disponibilité.

Que faire si le test PCR est positif avant le voyage en Algérie ?

Cette possibilité reste difficile en Algérie quand on sait que le nombre de vol est très limité et la majorité sont des vols déjà complets pour les trois mois à venir chez Air Algérie. Chez les autres compagnies, cela reste possible dans la limite des places disponibles également.

Par contre, si le résultat du test positif est donné le jour du vol, le passager aura moins de temps pour modifier les dates et risque de perdre son billet d’avion. Si l’avion part sans que le passager n’arrive à changer son billet, il passe en mode ‘’no show’’ et est concerné par la procédure classique de ceux qui perdent leur vol en temps normal.

Dans ce cas, la classe du billet sera déterminante. S’il est possible de modifier dans certaines classes, le passager peut tout simplement perdre son billet dans d’autres cas.

Les compagnies aériennes n’endossent pas la responsabilité qui incombe au passager déclaré positif.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus