- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Algérie sans passeport : la mesure sera-t-elle prolongée ?
Voyage en Algérie sans passeport : la mesure sera-t-elle prolongée ?
Depuis mai dernier, les binationaux algériens sont autorisés, à titre exceptionnel, à voyager en Algérie sans visa ni passeport algérien valide. La décision a été prise par les autorités algériennes pour permettre aux membres de la communauté de passer leurs vacances d’été au pays et désengorger les consulats pris d’assaut dès le début du printemps. La mesure a connu un véritable succès.
Pour bénéficier de ce dispositif, réservé exclusivement aux binationaux détenteur d’un passeport étranger, le voyager doit présenter :
- Son passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne, même si cette dernière est arrivée à expiration
- Son passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien expiré pour les personnes qui ne possèdent pas une CNIBE.
Bien entendu, le visa n’est pas requis.
Accès au territoire algérien sans passeport : la mesure prendra fin le 31 octobre 2024
Cette mesure est toujours en cours. Mais elle prendra fin le 31 octobre prochain. A partir de cette date, le passager devra présenter un passeport biométrique algérien valide ou demander un visa auprès d’un Consulat d’Algérie. La carte d’identité algérienne ne pourra plus servir pour voyager.
Pour Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, la mesure doit être prolongée au-delà du 31 octobre et devenir définitive. Il vient d’écrire au président Abdelmadjid Tebboune pour lui demander d’officialiser la mesure et permettre aux Algériens de l’étranger d’accéder au territoire national en présentant « uniquement leur carte d’identité nationale biométrique sécurisée, sans avoir besoin d’un visa ».
« Cette décision a été extrêmement positive, facilitant ainsi aux Algériens de voyager vers leur pays sans avoir à obtenir de visa, et réduisant également la pression sur les services consulaires. Par conséquent, j’ai demandé au Président de la République que cette mesure soit rendue permanente et ne soit pas limitée à une période déterminée », précise le député de l’émigration algérienne en France.
Entrer en Algérie seulement avec une carte d’identité nationale
Pour l’élu, la carte d’identité nationale biométrique algérienne doit être acceptée comme preuve de citoyenneté algérienne dans les ports et les aéroports, comme le font de nombreux pays. Il suffirait pour un voyageur de présenter sa carte d’identité pour accéder au territoire national. Pour quitter l’Algérie, il devra bien entendu présenter un passeport étranger qui l’autorise à voyager vers le pays de destination.
« J’avais proposé cette mesure lors d’une question orale le 22 décembre 2021, et je l’ai rappelée à plusieurs reprises, la dernière fois lors d’une audition avec le ministre de l’Intérieur en avril dernier, où j’ai insisté sur la nécessité de consacrer le droit fondamental de tout citoyen à entrer dans son pays en présentant tout document prouvant sa nationalité », précise M. Yagoubi.