Après de longues décennies loin de son Bab El Oued natal, Éric, pied-noir, revient en Algérie à l’occasion d’un voyage organisé sur mesure.
Accompagné de son épouse, Isabelle, il a entrepris un retour aux sources avec l’objectif de revoir les lieux de son enfance, puis de découvrir d’autres richesses culturelles du pays.
« Des larmes de joie » : un pied-noir retrouve l’Algérie de son enfance
@chouchoutours Séjour Éric et Isabelle ; Un beau couple français très amoureux ! Un example pour les romantiques à faire envier plus d’un 🥰, Éric est née à Bab El oued , il a souhaité revenir en Algérie accompagné de son épouse pour retrouver les adresses de son enfance , ils ont choisi un circuit à la carte personnalisé dans une formule tout inclus avec hébergement et repas traditionnel chez l’habitant , une sorte de retour aux sources en immersion culturelle . Je me suis occupé de l’organisation, l’accompagnement et des visas , j’ai réussi à retrouver les endroits souhaités par nos amis comme : la clinique où est née Éric mais malheureusement bâtiment détruit , le cinéma des cousins à Bouzerah abandonné , l’église réutilisée en bibliothèque , l’école et le cimetière mais aussi le restaurant de la tente et uncle Ségui devenue patisssetie , une fois la liste des lieux barrés, on a entamé le programme touristique en visitant plusieurs villes ( alger et sa casbah , Tipaza et ses vestiges , Medea et son monastère , bejaia et son parc …) c’était très riche en émotions , Éric avait beaucoup pleuré et à plusieurs reprise , des larmes de joie , j’étais touché et au même temp contente de l’avoir aidé a réalisé ce projet qui lui tenait tant à cœur ! Je suis fière de faire mon travail avec passion, de montrer une Algérie belle , accueillante et qui se modernise tout en gardant sa culture , j’étais ravi de leur appréciation , ils sont reparti satisfait et transformé 🤗#guidealger #guideAlgerie #tourismeculturel #sejouralacartealger #piedsnoirsdalgerie ♬ Good Feeling Pop – Zlotnikov Volodymyr
En début d’année, le couple français Éric et Isabelle avait profité de l’offre séjour à la carte du voyagiste Chouchou Tours pour (re)découvrir un pays qu’Éric avait quitté il y a bien longtemps.
Né à Bab El Oued, il a dû partir de là, comme beaucoup de pieds-noirs, mais il a conservé les souvenirs d’une terre lointaine, une terre qu’il retrouve aujourd’hui avec beaucoup d’émotions.
« Il a souhaité revenir en Algérie, accompagné de son épouse, pour retrouver les adresses de son enfance », indique la directrice de l’agence sur ses réseaux sociaux.
« Ils ont choisi un circuit à la carte personnalisé dans une formule tout inclus, avec hébergement et repas traditionnel chez l’habitant. Une sorte de retour aux sources en immersion culturelle », ajoute-t-elle.
Le retour aux sources commence par faire le tour des lieux qu’Éric à côtoyés autrefois : la gare de train de Dar El Beïda, « où son père travaillait » ; l’école primaire « où on a même réussi à entrer en classe » ; l’église de Dar El Beïda « devenue bibliothèque » ; la clinique où il est né, dont le bâtiment a été détruit ; ainsi que le cimetière chrétien de Bologhine.
« C’était très riche en émotions. Éric avait beaucoup pleuré et à plusieurs reprises. C’était des larmes de joie », témoigne la voyagiste.
« Ils sont repartis satisfaits et transformés ! »
Un retour émouvant en Algérie qui s’est poursuivi par un voyage culturel dans quelques régions du pays. C’est ainsi que le couple français a pu découvrir les Ruines romaines de Tipaza, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ils se sont également rendus à Médéa pour voir le monastère de Tibhirine et ses vastes champs verdoyants, puis à Béjaïa, au parc national Gouraya pour admirer l’un des plus beaux paysages de la Méditerranée.
L’immersion culturelle était au rendez-vous, avec des moments chaleureux à partager en maison d’hôtes, ainsi que des repas conviviaux dans les quartiers populaires de la capitale, de quoi laisser de bons souvenirs d’une Algérie « belle, accueillante, et qui se modernise tout en gardant sa culture ».
« J’étais ravie de leur appréciation. Ils sont repartis satisfaits et transformés ! », conclut la voyagiste sur TikTok.