Voyage en Algérie : voici les cours de l’euro cette semaine au marché noir
Pour ceux qui prévoient de voyager prochainement en Algérie, les cours des principales devises restent élevés face au dinar algérien sur le marché noir de la devise. Une aubaine pour les voyageurs issus de ces pays, notamment l’Europe.
En effet, la monnaie européenne, l’euro, poursuit sa montée face au dinar algérien au marché parallèle de change en Algérie. Dans cette même tendance haussière, le dollar américain bat un nouveau record de hausse par rapport à la monnaie nationale.
La hausse des valeurs de l’euro et du dollar face au dinar sur le marché noir de change est en grande partie attribuée à la baisse de l’offre, du fait notamment de la rareté des devises sur le marché formel.
L’euro poursuit sa hausse face au dinar dans le change parallèle
L’allocation touristique, comme seule source qui donne l’accès aux devises au taux officiel, étant limitée à moins de 100 euros, reste nettement insuffisante pour répondre à la demande croissante sur les devises.
Dans ce contexte, l’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien. Ce mardi 19 novembre au square Port-Saïd d’Alger, principale place de change des devises à Alger, un euro est proposé par le cambiste contre 257,5 dinars, soit 25.750 dinars pour le billet de référence de 100 euros.
La semaine dernière, l’unité de la monnaie européenne était proposée contre 256 dinars algériens. En l’espace d’une semaine seulement, l’euro a donc enregistré un bond de 1,5 dinar. À ce rythme, la barre de 260 dinars ne devrait pas tarder à être de nouveau franchie.
Poursuivant sa hausse entamée depuis plusieurs mois, le dollar américain a battu un nouveau record ce mardi au square Port-Saïd, fief du change parallèle en Algérie.
Le dollar bat un nouveau record historique sur le marché noir de change
Après avoir dépassé la barre psychologique de 240 dinars, courant de la semaine dernière, le billet vert est proposé ce mardi contre 243,5 dinars, soit 24.350 pour 100 dollars, enregistrant ainsi une hausse de 3,5 dinars en une semaine.
Dans les cotations officielles, fixées par la Banque d’Algérie (BA) l’euro poursuit sa baisse face au dinar. Dans le tableau journalier de ce mardi 19 novembre, un euro est coté à 141,07 dinars au cours de l’achat et 141,09 dinars au cours de la vente.
Mercredi dernier, l’euro était affiché à 142,16 dinars algériens. De son côté, le dollar américain n’a pas connu de changements notables dans le cours de ce mardi. Un dollar est en effet affiché à 133,32 dinars à l’achat et 133,33 dinars à la vente, soit presque au taux de la semaine dernière (133,41 dinars).