1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en avion : 5 astuces et conseils précieux de Forbes
Voyages et Tourisme

Voyage en avion : 5 astuces et conseils précieux de Forbes

Pendant les périodes des vacances, le voyage en avion peut devenir très stressant à cause de la forte affluence des passagers. Voici quelques conseils pour rendre le voyage le moins stressant possible.

À l’approche des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires de l’hiver, les passagers et les familles profitent de l’occasion pour partir en voyage. Ainsi, les aéroports connaissent une affluence importante, de quoi rendre le voyage assez stressant.

De plus, les conditions climatiques en cette saison hivernale peuvent causer des perturbations considérables sur les vols. Les passagers devront donc s’armer de patience et connaître ces cinq astuces énumérées ce lundi 12 décembre par le magazine Forbes, pour éviter le stress du voyage.

Par Lubo Ivanko (AdobeStock)

  • Éviter les jours de voyage chargés et les dates de pointe  

La veille et le lendemain des fêtes de noël ou du nouvel an sont réputés pour être les plus chargés de la saison. « Si votre horaire est flexible et que vous n’avez pas encore réservé de vol, vous pouvez essayer d’éviter ces jours, à savoir les 22, 23 et 26 décembre ». Il en va de même pour la veille du jour de l’an.

Chercher d’autres aéroports moins fréquentés peut également aider à éviter les foules. De plus, le voyage pendant les jours de vacances peut aider à rencontrer des foules plus légères, car la plupart des voyageurs sont déjà chez eux pour les vacances, indique Forbes.

  • Envisager les pré-réservations

Attendre pour gérer les premiers enregistrements de voyage lorsque vous êtes à l’aéroport peut entraîner des files d’attente étonnamment longues et des retards inutiles. Il est donc important de rechercher d’autres moyens d’enregistrement à l’avance pour gagner du temps.

Par exemple, le passager peut effectuer un enregistrement en ligne et télécharger sa carte d’embarquement sur son téléphone. De surcroit, il doit suivre et respecter toutes les étapes pour éviter les erreurs de contrôle de sécurité dans les aéroports.

  • Connaître les politiques d’annulation de vols

Les pics de passagers et la menace des conditions météorologiques hivernales peuvent entrainer des retards considérables et des annulations de vols. Les passagers doivent ainsi lire les politiques d’annulation et de retard de leurs compagnies avant l’arrivée de la date du voyage.

Par Nay (AdobeStock)

Avec un peu de chance, tout se passera bien, mais si le voyageur a besoin de reprogrammer, d’obtenir un crédit voyage ou de demander un remboursement, il est déjà au courant des options d’indemnisation pour éviter les conflits, et donc les retards et le stress.

Le téléchargement de l’application de la compagnie aérienne peut être le moyen le plus simple de garder un œil sur les horaires de vol et de demander de l’aide.

  • Suivre les bagages avec le GPS

Que ce soit sur un bagage enregistré en soute ou dans un bagage cabine, l’ajout d’un dispositif de suivi, peu coûteux, procure une tranquillité d’esprit si le sac est retardé ou perdu. Ce gadget peut également aider à prévenir le vol de bagages.

De nombreux dispositifs de repérage portables de la taille d’une pièce de monnaie, comme l’AirTag, peuvent facilement être dissimulés dans une poche de rangement ou une doublure de valise.

En parlant de bagage, le voyageur peut aussi, dans un souci préventif, prendre une photo du contenu de sa valise avant de se rendre à l’aéroport. Cela peut être utile s’il doit déposer une réclamation pour bagages perdus.

  • Se méfier des arnaques de voyage

Les périodes des vacances, caractérisées par les pics de voyageurs, sont les plus propices pour les escroqueries. Protéger ses objets de valeur et utiliser des plateformes de voyage fiables sont un excellent début.

Par fotofabrika / Adobe Stock

Le voyageur doit également être conscient de son environnement, où qu’il soit. À titre d’exemple, il faut réfléchir deux fois avant de brancher un appareil sur un port de chargement USB communautaire. Ce dernier peut balayer « les données de votre appareil ou installe des logiciels malveillants au lieu de charger la batterie », conseille Forbes.

Au lieu de cela, le voyageur doit opter pour ses propres appareils de charge ou utiliser un bloqueur de données USB.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus