1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en avion avec enfants : 3 astuces et conseils pratiques
Voyages et Tourisme

Voyage en avion avec enfants : 3 astuces et conseils pratiques

Quand on voyage avec des enfants et qu’on est un adulte seul, on doit redoubler de vigilance et de prévoyance. Voici des conseils testés et approuvés par des parents solos pour une préparation optimale.

Lorsqu’on voyage en couple avec des enfants, il est nécessaire de s’armer d’une dose de patience et de rivaliser d’astuces. Mais en tant que parent solo qui prend l’avion avec un ou plusieurs enfants, il faut déployer des trésors d’énergie et avoir de la suite dans les idées.

Pourtant, lors du passage à l’aéroport comme pendant la durée du vol, il existe des choses à savoir et à anticiper pour se faciliter la vie considérablement, et ainsi passer un voyage le plus serein possible.

Par Ranimiro / Adobe Stock

Bagages, files d’attente, peur du retard, enfants impatients : les nerfs des voyageurs sont souvent mis à rude épreuve. A plus forte raison en tant que parent célibataire, il est impératif de trouver des solutions pour réduire ce stress au maximum.

Le site britannique Daily Star a recensé plusieurs conseils pratiques de voyageurs ayant déjà expérimenté de prendre l’avion seul avec leurs enfants, et a publié ce 8 décembre les plus pertinents.

1- Connaître ses droits

Tout d’abord, plusieurs services sont mis en place par les compagnies aériennes pour voyageurs avec enfants que beaucoup de voyageurs ignorent, alors qu’ils peuvent en bénéficier gratuitement.

En effet, à l’embarquement, les familles avec enfants peuvent profiter d’une voie rapide, pour faire la queue moins longtemps, ainsi qu’un embarquement prioritaire pour monter à bord de l’appareil en premier avec ses enfants et éviter d’attendre, ce que les chérubins ont du mal à faire.

Le site anglais rapporte que certains aéroports internationaux comme celui de Londres Heathrow, délivrent un repas gratuit pour les enfants pour tout achat d’un repas adulte. Parfois, des cadeaux pour occuper les enfants pendant le vol sont aussi offerts aux familles, n’hésitez pas à vous renseigner.

2- Demander et accepter l’aide de la part de l’équipage

Une fois dans l’appareil, il ne faut pas perdre de vue que les hôtesses de l’air et stewards sont vos alliés. Ils sont formés pour être à l’écoute des passagers et les assister lors d’une difficulté. Si on ne peut pas les solliciter à tort et à travers, on peut en revanche faire appel à leur soutien si besoin.

Le Daily Star rapporte le témoignage d’une mère de famille embarrassée : “J’ai dû aller aux toilettes avec mon bébé sur mes genoux parce que je ne savais pas que les hôtesses de l’air proposaient de la tenir”.

Par Tomsickova / Adobe Stock

Pour ranger votre bagage cabine, vous déplacer vers un autre siège ou en cas de malaise, il est nécessaire de prévenir le personnel navigant qui se fera un plaisir de rendre service.

3- Voyager bien équipé

Couches et tenues de rechange, sont les basiques à avoir sur soi pendant un vol, car nul n’est à l’abri d’un accident avec bébé qui garantit un inconfort tout au long du vol.

Les parents recommandent aussi à l’unanimité de ne pas prendre l’avion sans écharpe de portage ou porte-bébé afin d’avoir les mains libres et de garder son enfant sur soi en toute sécurité. Rien de tel que de perdre ses papiers d’identité ou d’oublier une valise derrière soi quand on tient mille choses à bout de bras.

Sachez aussi que les compagnies aériennes s’engagent à fournir un berceau aux parents qui voyagent avec un bébé pour pouvoir l’installer confortablement, mais c’est à vous de le réclamer à l’enregistrement, il vous sera prêté sous réserve de disponibilité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus