1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en avion : des astuces pour ne pas perdre son bagage
Voyages et Tourisme

Voyage en avion : des astuces pour ne pas perdre son bagage

Voyage en avion : des astuces pour ne pas perdre son bagage

Malgré la reprise des voyages après plus de deux ans de drastiques restrictions, les voyageurs font face à de nombreuses difficultés dans les aéroports et au sein des compagnies aériennes.

L’un des principaux problèmes ayant accompagné la reprise du trafic aérien est lié aux bagages.

Confrontés aux pénuries de personnels, les aéroports et les compagnies aériennes, notamment en Europe, n’arrivent plus à gérer les flux des passagers ainsi que leurs bagages.

Début juillet, pas moins de 35 000 bagages ont été perdus à l’aéroport Paris-Roissy, selon le média français RTL. Des voyageurs algériens ayant voyagé avec Air France durant cette période ont affirmé avoir perdu leurs bagages.

Voyages en avion : comment peut-on éviter de perdre son bagage ?

« Je me bats avec Air France depuis mon arrivée en Algérie le 4 juillet dernier. Ils ont gâché mes vacances », a écrit un passager algérien le 19 juillet sur Facebook. D’autres passagers ont surement connu ce problème lors de leurs voyages vers l’Algérie.

Pourtant, les passagers peuvent prendre les devants et contourner ce nouveau phénomène qui accompagne le re-décollage du transport aérien. L’un des plus gros prestataires de services au sol dans les aéroports, Swissport, a par exemple suggéré une toute simple solution.

Ce prestataire préconise, en effet, d’éviter le placement en soute et de privilégier les bagages en cabine. Cela devra certainement vous éviter de perdre votre bagage, car il sera avec vous tout le long du vol, mais pourra ne pas être la solution idéale pour tous les voyageurs.

Pertes de bagages en avion : opter, dans la mesure du possible, pour le bagage en main

Si la perte des bagages intervient souvent lors du tri et du chargement en soute, certains voyageurs sont obligés de transporter de grandes quantités de bagages avec eux, ce qui est limité en cabine.

Si le voyageur se voit obligé de faire recours au bagage en soute, le porte-parole de l’aéroport de Francfort, Thomas Kirner, cité ce lundi 1er août par Midi Libre, préconise d’opter pour des valises faciles à identifier.

« Beaucoup de gens voyagent avec des valises noires sur roulettes, ce qui rend leur identification très chronophage », a-t-il constaté. Ainsi, une valise d’une couleur vive et peu commune, comme le rose fluo par exemple, est statistiquement plus vite retrouvée qu’un bagage de couleur sombre.

Localisation de bagages perdus : la solution des traceurs numériques

Si ces solutions ne sont pas au gout du voyageur, une autre alternative se présente. Le passager peut équiper sa valise d’un traceur de localisation permettant de la géolocaliser en temps réel avec une application mobile ou en GPS.  

En effet, cet équipement est désormais disponible sur le marché avec des prix dans les environs de 30 euros. Ces traceurs seront liés au smartphone du passager à l’aide d’une application qui va avec.

En gros, il existe deux modèles de cet accessoire numériques ; des traceurs qui fonctionnent avec le GPS et ceux qui sont reliés au téléphone. Dans le premier cas, l’appareil permet une localisation partout sur le globe. Tandis que le second utilise d’autres téléphones à proximité pour établir leur localisation.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus