1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en avion : les enfants sont-ils autorisés en première classe ?
Voyages et Tourisme

Voyage en avion : les enfants sont-ils autorisés en première classe ?

Les enfants en bas âge sont-ils autorisés à voyager en première classe ? Bien qu’aucune règle officielle ne stipule le contraire, le débat demeure vif autour de cette question. Une passagère a soulevé la question après avoir été « insultée » par un autre passager en première classe.

Voyager par avion avec des enfants en bas âge n’est assurément pas chose aisée. Les parents doivent, non seulement occuper leurs enfants et faire face à leurs crises de larmes, mais aussi supporter les plaintes et les regards de travers des autres passagers.

C’est ce qu’a vécu cette passagère qui voyageait en première classe avec sa fille de trois ans et son mari souffrant de handicap. Dans un message posté sur Reddit, rapporté mardi 6 décembre par Daily Mail, la mère a raconté sa mésaventure avec un passager qui était contrarié que sa fille voyage en première classe.

(Photo : nimito / AdobeStock)


Elle voyage en première classe avec sa fille et s’attire les foudres d’un passager

Selon elle, sa fille de trois ans a voyagé en avion à maintes reprises. Sur ce vol, « elle était restée assise et a joué tranquillement tout au long du voyage ». À l’embarquement, les membres de cette famille remarquent que ce passager était déjà furieux.

Avant même que l’avion ne décolle, ce voyageur mécontent s’est plaint auprès d’une hôtesse de l’air. « Celle-ci s’est présentée devant nous et nous a demandé de voir nos cartes d’embarquement pour s’assurer que nous étions dans la bonne partie de l’avion », a témoigné la passagère.

Après avoir vérifié les billets, l’hôtesse de l’air leur affirme que tout était bon. Quelques instants plus tard, le passager fait appel à un autre membre de l’équipage, qui se présente à son tour devant la famille pour revérifier leurs documents. Encore une fois, tout était nickel.

À l’atterrissage, « il a s’est penché vers moi et a chuchoté des insultes sexistes »

Après le décollage de l’avion, « ma fille était en plein coloriage, mon mari s’était endormi et moi, j’écoutais de la musique », se souvient encore la passagère. Tout paraissait parfait, jusqu’à ce que son voisin de siège mécontent lui tape sur l’épaule pour lui faire la remarque.

« Il m’a dit que les enfants n’étaient pas autorisés en première classe et que nous devions nous déplacer vers nos “vrais sièges” », c’est-à-dire en classe économique. « Je lui ai dit que je ne me sentais pas à l’aise de parler avec lui et que je vais appeler une hôtesse de l’air pour qu’elle s’occupe de cela », a encore ajouté la passagère.

L’altercation s’est poursuivie jusqu’à l’arrivée d’une hôtesse de l’air qui a remis le passager à sa place en lui demandant de ne plus déranger la famille. À l’atterrissage, il s’est penché vers la mère et lui a chuchoté « des insultes sexistes » pour avoir réservé un billet de première classe pour sa fille.

Enfants en première classe : un débat qui a de beaux jours devant lui

À travers son message, la passagère voulait savoir l’avis des internautes. La plupart des commentaires étaient de son côté.

« Même si votre enfant a pleuré, cela n’aurait pas eu d’importance parce que vous avez payé et vous avez droit aux sièges que vous avez payés », a écrit un intervenant. « S’il ne veut pas être entouré d’enfants ou d’autres personnes, ce passager devrait voler en privé », a jouté un autre.

(Photo : Maria / AdobeStock)


Actuellement, il n’y a aucune restriction claire à propos du voyage des enfants en première classe. Cela dit, il faut admettre que le débat autour de cette question a de beaux jours devant lui, car beaucoup de personnes pensent que la première classe doit assurer un maximum de confort pour ses passagers, ce qui n’est pas toujours le cas en présence des enfants.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus