- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en avion : un outil pour tracer ses bagages
Voyage en avion : un outil pour tracer ses bagages
À l’aéroport Paris CDG, pas moins d’un millier de bagages demeurent encore égarés. Il s’agit d’un véritable cauchemar pour les passagers, notamment dans cette période marquée par les grèves et les mouvements sociaux.
Le manque d’effectif dans plusieurs aéroports à travers le monde fait que le nombre de bagagistes est insuffisant pour garantir la sécurité des valises des voyageurs et leur bon acheminement.
C’est pour cette raison que les clients font aujourd’hui face à un plus grand risque de perdre leur bagages, sans compter la probabilité de vol.
L’AirTag, un gadget qui suscite l’engouement
Mais comme à leur habitude, les voyageurs se sont montrés très créatifs en usant d’un gadget fabriqué initialement par Apple pour permettre de trouver son porte-clé ou son portefeuille égarés à la maison ou au bureau.
Il s’agit de l’AirTag, une petite balise que les voyageurs ont commencé à mettre dans leur bagage afin de le localiser même s’il arrive à l’autre bout du monde. En effet, l’AirTag fonctionne dès qu’elle reçoit un signal Internet de n’importe quel appareil Apple se trouvant à proximité.
L’engouement pour ce petit gadget, notamment en ces moments assez troubles, est grandissant. Selon le site spécialisé Air Journal, l’AirTag, qui ne mesure pas plus de 20 cm, est aujourd’hui difficile à trouver dans les commerces après la saison estivale, tant il a fait fureur.
Des bagages retrouvés grâce à l’AirTag
Toujours selon le site spécialisé, plusieurs passagers ont pu retrouver leur bagages grâce à cet outil technologique. On y expose particulièrement le cas d’un AirTag laissé activé dans la valise perdue d’une passagère qui a permis d’arrêter un voleur de bagages en série en Floride.
L’AirTag est également utilisé en France. On y a même consacré un reportage sur la chaîne TV M6. Il s’agit de deux voyageuses qui, après avoir perdu deux valises dont l’une contenait un AirTag, ont décidé de mener leur propre enquête.
“Au bout d’un moment, on est sur la géolocalisation et on voit que la valise se déplace petit à petit sur Paris et on décide d’y aller“, témoignent les deux voyageuses.
Elles ont finalement retrouvé la première valise dans la ville de Paris et la deuxième dans une forêt avec un tas d’autres bagages ouverts et plusieurs objets personnels au sol qui appartenaient tous à d’autres voyageurs du même vol.