- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en avion : voici les 4 passagers les plus agaçants
Voyage en avion : voici les 4 passagers les plus agaçants
Avant de pouvoir embarquer dans l’avion, les voyageurs passent une à deux heures à l’aéroport, si ce n’est plus. L’enregistrement des bagages, les contrôles de sécurité et les nombreuses attentes ne sont pas de tout repos.
Il y a cependant certaines choses qui sont encore plus ennuyeuses. Sans surprise, nous citons les voyageurs au comportement agaçant. Ceux-ci ne savent pas s’y prendre, gênent les autres et peuvent même causer du retard.
Pour vous aider à mieux vous en sortir avec ce genre de voyageurs, nous nous basons sur les conseils des experts en étiquette repris par Travel+ Leisure ce mercredi 22 mars. Voici les 4 personnes les plus agaçantes que vous rencontrerez à l’aéroport ou dans l’avion.
Celui qui voyage pour la première fois
En général, vous croisez cette personne dans la file d’attente, et vous êtes souvent derrière elle. Très vite, vous désespérez de la voir hésiter à enlever ses chaussures ou sortir son PC… Pour garder votre calme, proposez votre aide ou pensez à votre destination : vous serez bientôt en vacances.
Par contre, si vous risquez d’être en retard, « expliquez votre situation à ceux qui vous précèdent, en vous excusant pour le désagrément. Essayez de planifier votre voyage plus efficacement afin d’éviter les retards à l’arrivée », conseille Laura Windsor, fondatrice de la Laura Windsor Etiquette & Protocol Academy.
Celui qui bloque le carrousel à bagages
Ce genre de voyageurs est connu pour jouer du coude afin d’arriver rapidement au carrousel à bagages. Là, il vérifie chaque sac ou valise pour voir s’ils lui reviennent. Et il veille à ce que personne ne se tienne à ses côtés !
Dans ce cas, rappelez-vous que la patience est une vertu, et que votre tour viendra. Il est vrai qu’un tel comportement est impoli et à la limite du supportable, mais Mariah Grumer, fondatrice de Old Soul Etiquette, l’explique.
« Des comportements comme une personne qui se précipite pour monter à bord, quelqu’un qui bloque la ligne de sécurité ou une personne qui se presse devant le carrousel à bagages peuvent être dus à la nervosité du voyageur. Peut-être s’agit-il d’une personne qui ne fait pas cela souvent, d’une personne âgée ou d’un handicapé. Apportez votre aide si vous voyez quelqu’un qui a besoin d’assistance », dit-elle.
Celui qui regarde un film trop fort dans l’avion
En plus du brouhaha ambiant de l’aéroport, vous trouverez toujours une personne qui regarde un film ou une émission sans écouteurs, avec un volume très fort. Vous aurez beau changer de bar ou de salon d’attente, vous trouverez toujours une personne comme ça, même en salle d’embarquement.
Pour y remédier, demandez simplement, mais poliment, à la personne de baisser le volume ou de mettre des écouteurs. Vous n’êtes pas dans votre tort. Le tout est de dire la chose poliment et gentiment, tel que le conseillent les experts en étiquette.
Celui qui traîne un sac trop lourd
À l’entrée de l’aéroport, en passant les contrôles de sécurité, à l’enregistrement ou à l’embarquement, vous verrez toujours cette personne avec un sac trop lourd pour elle. Peut-être cela vous est-il déjà arrivé ?
Si cela ne vous met pas en danger, essayez d’aider cette personne. Par contre, si cela représente le moindre risque pour vous, abstenez-vous et attendez qu’un professionnel agisse. « La santé et la sécurité l’emportent toujours sur l’étiquette », précise Nick Leighton, expert en étiquette.
Il ajoute : « (…) Si une situation semble dangereuse ou risque de s’aggraver, il est préférable de faire appel à un agent de bord. Ils ont reçu une formation spéciale et sont souvent les mieux placés pour vous aider ».
SUR LE MEME SUJET :
Avion : les règles à adopter pour éviter les conflits
Avion : 6 questions que vous avez toujours voulu poser à une hôtesse