1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : 4 erreurs à éviter, selon un expert
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : 4 erreurs à éviter, selon un expert

Voyage en Europe : 4 erreurs à éviter, selon un expert

Bagage à l'aéroport. Par suteyama / Adobe Stock

Chacun organise ses vacances à sa manière, mais il y a des petites erreurs que tous les touristes commettent en visitant un pays étranger, à commencer par l’aéroport. Lorsqu’elles ne coûtent pas cher, ces erreurs gâchent le voyage d’une manière ou d’une autre.

Expert en voyages américain, Rick Steves est le célèbre présentateur de l’émission télévisée Rick Steves’ Europe. Dans celle-ci, il présente des programmes de voyages qui s’adressent à tout le monde. Sa notoriété dans le monde du voyage n’est plus à prouver.

Récemment, cet expert a accordé une interview exclusive à Travel+ Leisure. Il n’a pas manqué de partager ses meilleurs conseils pour éviter les problèmes fréquents et profiter au mieux de ses vacances.

Voyager léger en n’emportant que le strict nécessaire à l’aéroport

Pour Rick Steves, il est impératif de voyager avec un seul bagage à transporter en cabine. « Si vous n’enregistrez pas de bagage, vous avez moins de chances de vous retrouver dans le chaos des aéroports en Europe », explique-t-il.

Eh oui, les bagages à main courent beaucoup moins de risques de vol ou de malmenage par les bagagistes. De plus, voyager avec un unique bagage cabine permet de changer de vol à la dernière minute sans craindre de laisser sa garde-robe derrière soi. Enfin, « si vous êtes préoccupé par le manque d’espace, les sacs de compression pour voyage sont un investissement utile pour organiser un petit bagage ».

« Il faut savoir s’adapter aux aléas de la vie »

Le second conseil de l’expert Steves concerne les correspondances aériennes. Pour lui, il faut les prévoir à l’avance, notamment lorsqu’on entreprend un voyage international. Pour exemple, l’expert cite les vols américains à destination des pays de l’espace Schengen européen.

Dans ce cas, les voyageurs doivent passer par le contrôle des passeports en arrivant dans le premier pays de l’espace Schengen. Il explicite : « Si votre destination finale est la Grève, mais que votre escale est en Allemagne, assurez-vous que l’horaire de la correspondance en Allemagne tient compte de la possibilité de longues à l’immigration ».

Ne pas se limiter aux sites touristiques en Europe 

Dans une destination étrangère et éventuellement en vogue, on pourrait penser que les vacanciers se donnent le mot pour se retrouver aux mêmes endroits. Résultat : les musées sont bondés, les places principales du centre-ville grouillent de touristes et même les restaurants branchés sont archi pleins.

« Lorsque tout le monde se rend au même endroit, en essayant de prendre la même photo, l’endroit devient surpeuplé et difficile à apprécier », déplore Rick Steves. Pour lui, il n’est pas nécessaire de se rendre aux endroits célèbres pour apprécier et bien vivre ses vacances.

« Il y a peut-être un endroit tout aussi bon, voire 90 % aussi bon, mais qui n’est pas du tout fréquenté, juste en bas de la rue », affirme-t-il. L’expert déconseille de se fier aux réseaux sociaux ou aux sites touristiques tels que Tripadvisor. Pour lui, il n’y a rien de tel qu’adopter la culture locale pour que l’expérience soit moins stressante.

Se mélanger à la culture locale 

Ce conseil rejoint le précédent. L’expert en voyage fait remarquer que « les voyageurs se mettent souvent la pression pour se rendre aux meilleurs musées, sites historiques, restaurants et boutiques ». Telle une liste de best of, ils voudraient voir tout ce qui est célèbre, oubliant les endroits populaires tant appréciés par les locaux.

« Je ne m’extasie pas sur ce qui est le numéro 1. (…) Au lieu de cela, j’essaie de trouver ces petites entreprises familiales, des aventures créatives… », ajoute-t-il. Il poursuit qu’il ne faut jamais s’attendre à faire le tour de la destination en une fois. « Partez du principe que vous reviendrez. N’essayez jamais de tout faire en un seul voyage, car c’est impossible », conclut-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus