1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : voici ce qui va changer dans les aéroports à partir de novembre prochain
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : voici ce qui va changer dans les aéroports à partir de novembre prochain

Voyage en Europe : voici ce qui va changer dans les aéroports à partir de novembre prochain

Une voyageuse dans un aéroport / Par Vahagn / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Après plusieurs reports, la date du lancement du nouveau système d’entrée-sortie de territoire de l’Union européenne (UE) est enfin fixée. Elle a été annoncée par la commissaire européenne chargée des affaires intérieures.

Ce nouveau système de contrôle des voyageurs aux frontières de l’UE (EES, pour Entry/Exit System) devait initialement être lancé en 2022, puis a été reporté à mai 2023, avant d’être encore repoussé à nouveau.

En gros, l’EES est un nouveau système électronique qui remplacera le cachet physique des passeports lorsque les ressortissants de pays tiers passeront le contrôle des passeports à leur arrivée dans un État membre.

L’UE fixe officiellement la date du lancement du nouveau système d’entrée/sortie

Dans un discours prononcé lors du salon de l’agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information (eu-LISA), la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a révélé la date officielle du lancement de ce système.

Le nouveau système d’entrée/sortie de l’Union européenne sera donc officiellement lancé le 10 novembre 2024, rapporte le site Schengen News. Bien que cette date ait circulé auprès des médias, c’est la première fois que l’UE confirme officiellement la date de mise en œuvre du système EES.

« Après plusieurs dialogues avec les États membres et les différentes parties prenantes, j’annonce que le système d’entrée/sortie entrerait en service le 10 novembre », a déclaré la responsable européenne.

Selon elle, plusieurs étapes juridiques étaient nécessaires avant que la Commission puisse prendre la décision sur la date du lancement de ce nouveau système. « Mais je suis fière de révéler aujourd’hui que le 10 novembre est la date définitive », a-t-elle dit.

La commissaire européenne chargée des affaires intérieures a également révélé que les autorités de l’UE sont actuellement dans la phase finale de test concernant le système EES.

Entrée dans l’Union européenne : voici ce qui va changer à partir du 10 novembre

Johansson précise aussi qu’une fois lancé, « 700 millions de voyageurs en Europe seraient concernés chaque année » par ce système de contrôle aux frontières. Elle a donné ce chiffre sur la base du nombre de touristes ayant voyagé en Europe l’année dernière.

Il convient de rappeler que le système d’entrée/sortie (EES) est un système informatique automatisé qui enregistrera les voyageurs étrangers entrant sur le territoire de l’UE pour un court séjour, qu’ils soient ou non éligibles à l’exemption de visa.

Il remplacera le système actuel de cachet manuel sur les passeports et enregistrera diverses données concernant le voyageur, dont son nom, le type de document de voyage, ses données biométriques, ainsi que la date et le lieu d’entrée et de sortie. Le système enregistrera aussi le refus d’entrée.

L’EES a pour objectif de moderniser la gestion des frontières et de prévenir l’immigration illégale dans l’ensemble de l’Union européenne. Il permettra également d’identifier les voyageurs qui dépassent la durée de séjour autorisée et ceux qui tentent d’entrer dans l’UE avec des documents falsifiés.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus