1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en France : 30 pays passent au vert, pas l’Algérie
Voyages et Tourisme

Voyage en France : 30 pays passent au vert, pas l’Algérie

La France abrite la plus grande communauté algérienne à l’étranger. Il est donc tout à fait normal qu’elle soit le pays le plus desservi par les vols autorisés depuis le 1er juin dernier, dans le cadre de la réouverture des frontières algériennes.

Cependant, la cinquantaine de vols au programme chaque semaine entre l’Algérie et la France est très insuffisante face à la demande qui ne cesse de croître. Sur les réseaux sociaux, les Algériens ne cessent de demander une hausse des vols, voire une réouverture totale des frontières algériennes.

On se souvient que trois députés de la diaspora avaient adressé un rapport au président de l’Assemblée populaire nationale dans lequel ils suggéraient l’ouverture de liaisons avec plusieurs villes françaises comme Lyon et Toulouse.

Air Algérie va desservir deux nouveaux pays

Ces revendications sont restées lettre morte et n’ont pas eu de suite. D’autres créneaux ont été augmentés comme le Canada et la Tunisie bien que la demande y soit inférieure à celle avec la France. Mieux : Air Algérie va desservir la Mauritanie et le Sénégal, deux pays sur lesquels la demande est très faible.

Un autre élément complique les déplacements avec la France : le classement de l’Algérie dans la liste « orange » du gouvernement français.

Avec l’amélioration de sa situation sanitaire ces derniers jours, on s’attendait logiquement à ce que l’Algérie rejoigne la liste verte des pays à faible risque épidémique des autorités françaises. Les passagers en provenance des pays inscrits dans cette liste peuvent voyager vers la France sans restriction.

La France met à jour sa la liste verte pour les voyages

La liste verte de la France a été mise à jour ce jeudi 3 mars. Une trentaine de pays tiers y ont été ajoutés. Mais malheureusement, les autorités françaises n’ont pas ajouté l’Algérie à cette liste malgré la situation sanitaire plus qu’avantageuse. L’Algérie affiche des bilans de moins de 100 cas quotidiens depuis plusieurs jours maintenant.

Les restrictions sont donc maintenues pour les voyageurs algériens à destination de la France. Pour voyager vers la France, il faut présenter un motif impérieux et un certificat de vaccination par modèle précis pour éviter de faire le test de dépistage avant le départ.

Actuellement, le Maroc est le seul pays du Maghreb qui figure sur la liste verte de la France. La Tunisie, comme l’Algérie, a été maintenue dans la liste orange.

La décision des autorités françaises reste peu compréhensible d’autant plus qu’elle va à l’encontre des décisions de plusieurs autres pays européens qui ont ouvert leur porte à tous les passagers en provenance de pays tiers sans distinctions. Il s’agit de l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Danemark.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus