1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en France : ce qui change en février
Voyages et Tourisme

Voyage en France : ce qui change en février

Le gouvernement français a annoncé vendredi dernier l’assouplissement de ses mesures sanitaires pour tous les voyageurs entrant en France. Depuis le 12 février, le test de dépistage obligatoire avant le départ est supprimé pour les voyageurs en provenance de tous les pays hors de l’Union européenne. La mesure était déjà appliquée pour les pays de l’UE.

Seule condition : présenter la preuve d’un schéma vaccinal total, avec l’un des vaccins reconnus en France. « La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance », précise le gouvernement français dans son communiqué.

Pour les non-vaccinés en provenance d’un pays « orange » comme l’Algérie, le test à l’embarquement reste obligatoire, mais les délais sont allongés : 72h pour le PCR et 48h pour l’antigénique.

Articles en Relation

 D’autres allègements en vue

Si les mesures en rapport avec le dépistage ont été allégées, l’obligation du port du masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal est toujours de mise en France.

Néanmoins, à partir du 28 février, l’obligation du port du masque en intérieur sera levée. Cela concernera notamment les établissements dédiés aux activités de loisirs, les restaurants, les débits de boissons ou encore les foires. Néanmoins, le masque reste obligatoire dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

Enfin, sur France 2, le premier ministre Jean Castex a assuré que l’objectif est d’abroger le pass vaccinal dès la fin mars ou au début d’avril.

France : comment obtenir un pass vaccinal en cas de vaccination à l’étranger

Pour les étrangers en visite en France qui veulent faire valoir leur vaccination pour accéder aux activités et lieux soumis au pass vaccinal, ils peuvent demander aux pharmaciens de leur délivrer une attestation d’équivalence vaccinale valant comme au titre du pass.

Pour obtenir une attestation d’équivalence vaccinale, il faut néanmoins avoir un schéma vaccinal valide en France.

Pour l’obtention de cette attestation d’équivalence, les voyageurs étrangers doivent se présenter dans une officine munie de leur passeport et leur certificat de vaccination original en version papier. Ces documents doivent inclure : nom, prénom, date de naissance ainsi que la date de vaccination, le vaccin utilisé, si possible son numéro de lot, le nombre de doses injectées et le pays de vaccination. L’attestation est immédiatement délivrée pour un coût ne dépassant pas les 36 € TTC.

L’attestation délivrée peut être enregistrée dans l’application TousAntiCovid pour être présentée dans les lieux soumis au pass vaccinal. Pour cela, il suffit de scanner le QR Code pour l’importer. Il est également possible de prendre en photo l’attestation d’équivalence vaccinale générée par le pharmacien pour garder une copie numérique.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus