1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en France : les voyagistes réclament la fin des tests
Voyages et Tourisme

Voyage en France : les voyagistes réclament la fin des tests

L’arrivée du variant Omicron au mois de novembre dernier avait sonné le retour des restrictions partout dans le monde. Des pays ont carrément choisi de tout fermer à l’image du Maroc dont les frontières sont fermées depuis le 29 jusqu’au 7 février prochain.

En France, les autorités ont décidé de durcir les restrictions dès le début du mois de décembre. Le test de dépistage (PCR ou antigénique) devenait obligatoire pour tous les passagers qui arrivent en provenance de pays hors de l’Union européenne, y compris ceux ayant achevé un schéma vaccinal complet.

Depuis le 4 décembre dernier, il faut présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le voyage en France.

Cette mesure, toujours en vigueur, suscite la critique des professionnels du voyage en France. Plusieurs syndicats et organismes ont saisi le gouvernement français pour qu’il décide la levée de cette restriction considérée comme un frein pour les voyages.

Test obligatoire : un frein pour les voyages en France

Plusieurs pays européens n’exigent plus de test négatif pour les voyageurs. C’est le cas de la Suisse et du Royaume-Uni par exemple. Mais la France, en dépit du recul des contaminations, maintient cette mesure pour les pays tiers.

Les Entreprises du Voyage (EdV), le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), la Fédération de l’aviation marchande (FNAM), l’Union des aéroports français (UAF)IATA, les compagnies aériennes françaises (Air France, Air Caraïbes, Corsair, French bee) ont signé un communiqué dans lequel ils interpellent le gouvernement français à ce sujet.

« Cette contrainte est un frein à la venue en France de visiteurs étrangers et à la réalisation de vacances à l’étranger, de peur d’être testé positif avant le retour et bloqué pour une durée indéterminée dans le pays visité », lit-on dans ce communiqué repris par le média l’Echo Touristique.

La France étant le pays le plus desservi par les vols depuis l’Algérie, cette mesure concerne les voyageurs vaccinés entre les deux pays qui pourraient ne plus être obligés de se faire tester si le gouvernement français répond favorablement à la demande de ces organisations.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus