1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Italie : 5 erreurs à éviter dans un restaurant italien
Voyages et Tourisme

Voyage en Italie : 5 erreurs à éviter dans un restaurant italien

Voyage en Italie : 5 erreurs à éviter dans un restaurant italien

Photo par WavebreakmediaMicro / Adobe Stock

Chaque pays a ses traditions et son identité culinaires propres à lui. Par respect à ces traditions gardées jalousement, les touristes étrangers doivent être au courant des principales règles d’étiquette dans les restaurants.

En plus des règles d’étiquette générales connues de tous, il existe toute une série d’autres règles d’étiquette particulières à respecter dans les restaurants italiens. Ces règles concernent en grande partie les plats typiques de ce pays.

Avant de vous rendre en Italie pour un séjour touristique, vous devez absolument connaître ces six règles d’usage dévoilées par des spécialistes des restaurants italiens, cités par le site Reader’s Digest. Voici en gros ce que vous regretterez de ne pas savoir plus tôt.

1- Couper les spaghettis au couteau

S’il y a une erreur d’étiquette dans les restaurants italiens que beaucoup de touristes commettent, c’est bien celle de couper leurs pâtes.

« Selon l’étiquette italienne, les spaghettis et les fettuccine ne doivent pas être coupés en petits morceaux à l’aide d’un couteau », explique Alberto Presutti, spécialiste des codes de conduite de l’hôtellerie italienne et internationale.

Élisa Motterle, experte en étiquette italienne, abonde dans le même sens, ajoutant qu’il est également considéré comme incorrect d’utiliser une cuillère pour faire tourner ses pâtes. « Vous ne devez utiliser qu’une fourchette pour faire tourner vos spaghettis », dit-elle.

Dans le même sillage, il n’est pas aussi approprié d’accompagner son plat de pâtes avec du pain, encore moins d’utiliser le pain pour absorber la sauce des pâtes.

2- Utiliser son couteau pour couper les lasagnes

Motterle indique qu’il est également incorrect d’utiliser un couteau pour couper des pâtes farcies, comme des lasagnes, des coquillages farcis ou des raviolis.

Cette règle peut laisser certains touristes perplexes, mais les Italiens accordent tellement d’importance aux pâtes qu’ils ne leur planteraient jamais un couteau : elles doivent être traitées avec respect !

C’est pour cette raison qu’il est mal vu d’utiliser un couteau sur n’importe quel type de pâtes. Et pour pouvoir déguster les lasagnes, il vous suffit d’utiliser le côté de votre fourchette pour les couper au lieu de votre couteau.

3- Tremper son pain dans l’huile d’olive commune

Dans les restaurants italiens, il est courant que le serveur mette sur la table une corbeille de pain à partager, ainsi que de l’huile d’olive à tremper et, selon le restaurant, du beurre.

Jules Martinez Hirst, spécialiste de l’étiquette, conseille de ne pas tremper son pain dans l’huile d’olive commune et de ne pas mettre son couteau dans le beurre commun pour l’étaler ensuite sur son pain. Ces deux pratiques sont mal vues.

Et pour déguster de l’huile d’olive avec votre pain, il est plus approprié d’en verser dans votre assiette personnelle au lieu de tremper votre pain dans le mini bol d’huile d’olive.

Pour le beurre, il convient de prélever une petite portion et de la déposer dans votre assiette. Ensuite, vous n’aurez qu’à utiliser votre couteau pour étaler le beurre sur votre pain.

4- Commander des pâtes en accompagnement

« Les pâtes ne doivent jamais être commandées en tant qu’accompagnement », précise Motterle. Ce sont des plats d’entrée.

Si vous voulez des pâtes, mais que vous ne pensez pas pouvoir manger une portion complète, mangez ce que vous voulez et demandez au serveur si vous pouvez emporter vos restes.

Aucun des spécialistes de l’étiquette ne dit qu’il est impoli de demander à emporter ses restes, même dans un restaurant chic. Au contraire, c’est une bonne chose que la nourriture ne soit pas gaspillée.

5- Rentrer sa serviette dans sa chemise

Lorsque vous vous apprêtez à déguster un grand plat de spaghettis à la sauce rouge, il est naturel de vouloir protéger vos vêtements. Mais en Italie, il est impoli de rentrer sa serviette dans sa chemise.

Il suffit d’être prudent, car la serviette doit être placée sur vos genoux. Et si vous respectez les autres règles d’étiquette sur la façon de manger votre repas, en particulier les pâtes, il est peu probable que vous ayez des traces sur votre chemise.

SUR LE MÊME SUJET :

7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus