- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Italie : les touristes vont bientôt payer une nouvelle taxe de séjour
Voyage en Italie : les touristes vont bientôt payer une nouvelle taxe de séjour
Dans l’objectif de limiter les arrivées touristiques et donc lutter contre le tourisme de masse, de nombreuses destinations européennes de premier plan instaurent des taxes touristiques et augmentent celle déjà en vigueur.
L’Italie, qui exige déjà des taxes de séjour, prévoit d’introduire une nouvelle taxe aux visiteurs séjournant dans des hôtels. La proposition de la nouvelle taxe est actuellement en cours d’étude par le gouvernement italien.
Elle intervient, selon le tabloïd anglais The Sun citant des médias locaux, dans l’objectif de lutter contre le surtourisme dont souffrent les principales destinations du pays, à l’instar de Venise.
Proposition d’une nouvelle taxe de séjour allant entre 5 et 25 € la nuitée
Tout comme la redevance actuelle exigée aux touristes étrangers, le montant de la nouvelle taxe sera fixé en fonction du niveau de l’établissement hôtelier. En gros, elle devra aller de 5 euros par nuit pour les hôtels d’entrée de gamme et à hauteur de 25 euros par nuit pour les hôtels de luxe.
Dans le détail, il a été révélé que les vacanciers qui séjournent dans des hôtels dont le prix de la nuitée est inférieur à 100 euros devront payer la taxe minimale de 5 euros par nuit. Les touristes séjournant dans des hôtels coûtant entre 100 et 400 euros devront s’acquitter d’une taxe de 10 euros par nuit.
Pour les hôtels dont les prix des chambres sont affichés entre 400 et 750 euros, la taxe de séjour pour les touristes étrangers sera de 15 euros. En fin, les touristes qui séjournent dans des hôtels de luxe dont le prix est supérieur à 750 € la nuitée, la taxe est de 25 euros par nuit.
La nouvelle taxe proposée pourrait être étendue à tous les hôtels d’Italie
Ainsi, une taxe pouvant aller jusqu’à 350 euros pourra être ajoutée au coût des vacances pour un touriste étranger séjournant dans un hôtel de luxe en Italie pendant deux semaines.
En revanche, pour un touriste étranger qui séjourne dans un hôtel bon marché, dont le prix de la chambre est affiché à 100 euros par nuit, le coût d’un séjour pourrait être augmenté de 35 euros à cause de cette nouvelle taxe.
La taxe proposée ne sera pas incluse dans le coût de la réservation d’un séjour. Et contrairement à la taxe de séjour actuelle, la nouvelle taxe proposée pourrait être étendue à tous les hôtels d’Italie, y compris les hôtels dans les petites villes et les villages.
À noter que la nouvelle taxe touristique est en phase d’étude par le gouvernement italien. Elle n’est donc pas encore en vigueur.
Par ailleurs, le projet de la nouvelle taxe a déjà suscité une vive opposition de la part d’associations professionnelles telles que Federalberghi et Confindustria Alberghi.