1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Tunisie : 3 cas où vous devez déclarer vos devises, selon la douane
Voyages et Tourisme

Voyage en Tunisie : 3 cas où vous devez déclarer vos devises, selon la douane

Voyage en Tunisie : 3 cas où vous devez déclarer vos devises, selon la douane

Des billets d'euro / Par Vitalii / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

Bien qu’elle soit une destination touristique facile d’accès pour de nombreux touristes, notamment Français et Algériens, la Tunisie impose tout de même aux voyageurs une réglementation douanière qu’il leur faudra respecter.

Cette loi fixe notamment les modalités de transport des devises et de la monnaie nationale, le dinar tunisien. Une réglementation qui concerne surtout les touristes étrangers et les membres de la diaspora tunisienne.

Dans une émission de Jawhara FM, un officier de la douane tunisienne dévoile trois situations durant lesquelles le voyageur doit procéder à une déclaration de devises.

Faire entrer plus de 6.000 €

L’officier dévoile que les voyageurs sont soumis à une obligation de déclaration s’ils entrent sur le sol tunisien avec une somme égale ou dépassant l’équivalent de 20.000 dinars tunisiens, soit ce qui représente environ « 6.000 € et plus », a-t-il précisé.

Il souligne que la déclaration de cette somme doit se faire « avant que le douanier ne procède à une fouille ». Si une fouille a lieu avant la déclaration, la somme va faire l’objet d’une saisie, poursuit cet officier qui conseille les voyageurs de « déclarer à l’avance leurs devises ».

Verser des devises sur un compte bancaire en Tunisie

Les voyageurs sont également obligés de faire une déclaration de leurs devises dans le cas où ils projettent de les verser dans un compte bancaire en Tunisie, explique l’officier qui indique que la déclaration est de vigueur quelle que soit la somme en devise concernée.

« Si vous comptez verser vos devises dans un compte bancaire en Tunisie, il vous faudra d’abord les déclarer à l’arrivée, car avant de les verser, l’employé de la banque va vous demander de prouver que vous avez fait entrer vos devises de l’étranger, il vous faudra donc présenter la déclaration », a-t-il expliqué.

Sans déclaration de devises à l’entrée, vous ne pourriez pas faire sortir plus de cette somme au retour

Certains touristes et Tunisiens résidant à l’étranger réussissent à entrer sur le territoire tunisien sans procéder à une déclaration de devises. Ils doivent toutefois savoir que cela peut leur porter préjudice lors de leur voyage retour.

En effet, l’officier de la douane tunisienne explique qu’en tentant de faire sortir une somme en devise au départ de la Tunisie qui dépasse l’équivalent des 5.000 dinars tunisiens, le voyageur devra présenter la déclaration de devises qu’il devait faire à l’entrée. « S’il n’y a pas de déclaration, la somme sera saisie », a-t-il tranché.

Pour finir, l’officier de la douane tunisienne assure qu’en déclarant leurs devises, les voyageurs ne vont pas payer de supplément ou de taxe, ce qui fait que l’opération est complètement gratuite. Les voyageurs ont donc tout à gagner en déclarant leurs devises à l’arrivée.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie : il explique les montants en devises à déclarer, sa vidéo devient virale

Taux de change du dinar algérien : l’euro flambe sur le marché parallèl

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus