1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Tunisie : le protocole sanitaire critiqué
Voyages et Tourisme

Voyage en Tunisie : le protocole sanitaire critiqué

Le sauvetage de la saison touristique de 2022 en Tunisie est tributaire du retour des touristes algériens et russes au pays. La Tunisie doit également revoir son protocole sanitaire et alléger ses procédures d’accès au territoire pour que la saison en cours ne soit pas aussi catastrophique que celle de l’année dernière et celle qui l’a précédée. Ce sont les propos émis par Khaled Fakhfakh, trésorier de la fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), à la radio privée Mosaïque FM.

Khaled Fakhfakh avait déjà déclaré sur les ondes de cette même radio que le retour progressif du tourisme dépendait des études scientifiques relatives à l’efficacité des vaccins anti-covid. Il a aussi dit que l’Etat est appelé à soutenir le secteur en prenant des décisions audacieuses et d’éviter le populisme, lors de son passage dans une émission populaire au cours du mois de juillet dernier.

Aujourd’hui, le responsable qui a tenu pendant presque 3 années les rênes de la fédération nationale de l’hôtellerie, avant de passer le relais à Dorra Miled, précise qu’il est indispensable que la cheffe du gouvernement tunisienne, Najla Bouden, fasse elle-même des visites diplomatiques à Moscou et à Alger afin de renouer avec ces marchés porteurs et faciliter le retour des touristes au pays.

Articles en Relation

Tunisie : un protocole sanitaire qui n’arrange pas les choses

Alors que plusieurs pays dans le monde essayent de s’adapter à la propagation du virus, la Tunisie est soumise depuis le 13 janvier 2022 a un protocole sanitaire assez rigide associé à une interdiction des rassemblements, et ce, à la suite de l’augmentation du taux de positivité et des contaminations par le coronavirus.

Un couvre-feu est imposé de 10h du soir à 5h du matin, depuis cette date, et est toujours en rigueur. De plus, le passeport vaccinal est imposé pour accéder à différents établissements administratifs, de divertissement, de loisirs et presque toutes les structures qui accueillent le public en plus des magasins et centres commerciaux.

Dans la pratique, ce passeport vaccinal n’est pas toujours demandé, et les agents d’accueil ne vérifient pas tout le monde et systématiquement l’authenticité du passeport, l’opération prenant beaucoup de temps et risquerait d’ennuyer les clients, selon leurs dires.

Tourisme : l’Algérie partenaire stratégique de la Tunisie

L’Algérie constitue un marché stratégique pour le tourisme tunisien. La saison touristique de 2019 a été sauvée notamment grâce aux 3 millions de touristes algériens qui ont passé les frontières tunisiennes sur un total de 9,4 millions de touristes de diverses nationalités.

En 2020, crise pandémique et confinement obligent, et avec la fermeture des passerelles terrestres et aériennes, le nombre d’arrivées a chuté de 80%, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a compté néanmoins près de 5 millions de touristes en provenance de l’Algérie et de la Libye, cette année-là.

Le pays a soufflé un peu en 2021, avec une petite augmentation de 11%, néanmoins il est resté très loin de l’activité normale, a confié la présidente de la Fédération hôtelière, Dorra Milad. Ce n’est toujours pas assez pour un secteur qui fait vivre presque 11,5% de la population active Tunisienne.

Dans un entretien récent avec des responsables du secteur touristique algérien, le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine a indiqué que les différents passages frontaliers ont été modernisés pour faciliter les procédures d’entrée des touristes algériens et toutes les mesures préventives et logistiques sont mises en place pour garantir l’accueil des touristes algériens dans les meilleures conditions, en prévision de la future saison touristique…

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus