- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Voyage en Tunisie : une touriste algérienne raconte sa mésaventure
Voyage en Tunisie : une touriste algérienne raconte sa mésaventure
Si vous êtes en voyage en Tunisie ou que vous prévoyez de vous y rendre prochainement, méfiez-vous des arnaques qui peuvent facilement gâcher votre séjour.
C’est ce qu’une touriste algérienne a récemment partagé sur les réseaux sociaux, après avoir elle-même été victime d’une escroquerie bien rodée.
« Faites attention en Tunisie, voici ce qui m’est arrivé »
Il est de notoriété que les touristes étrangers sont des proies faciles, et cette Algérienne du nom de Zahida en a récemment fait l’expérience lors d’un voyage en Tunisie.
« Faites attention en Tunisie. Voici ce qui m’est arrivé », prévient-elle dans une vidéo publiée ce 20 septembre sur TikTok.
La touriste algérienne y évoque une sorte de traquenard dans lequel elle a été entraînée par une jeune femme tunisienne. Elle confie : « Je venais à peine de débarquer en Tunisie lorsqu’une jeune femme m’a abordée ».
Cette femme lui propose : « Je vous pose une question, et si vous répondez bien, vous repartez avec une tablette neuve ».
La voyageuse algérienne se prête au jeu et répond donc à la question concernant « le premier opérateur mobile en Algérie ». Sa réponse étant correcte, la femme tunisienne l’invite à la suivre dans « une agence » d’un opérateur mobile.
« Ils ont pris mes renseignements et m’ont présenté trois cartes SIM : deux étaient gratuites et la troisième me coûterait 20 dinars tunisiens », poursuit la touriste.
Pour cette troisième carte SIM payante (environ 5 €), on explique à la touriste qu’elle doit la prendre, car c’est par son biais qu’elle sera contactée pour récupérer la fameuse tablette qu’elle a gagnée.
Une arnaque dont ont été victime des dizaines de voyageurs en Tunisie
Quelque temps plus tard, la voyageuse algérienne comprendra que « tout était faux ». Elle confie sur TikTok : « Beaucoup de gens m’ont dit que c’est une arnaque pour soutirer de l’argent aux passants ».
Il n’en faut pas plus pour délier les langues et voir une avalanche de témoignages sur le réseau social. Sous la vidéo, visionnée plus de 93.000 fois depuis sa mise en ligne, plus de 220 personnes se sont exprimées, la plupart racontant une expérience similaire :
« Il m’est arrivé la même chose à Tunis ville », « Je suis Tunisienne et c’est arrivé à ma mère », « Avec un ami, ils nous ont fait la même chose », « Les 20 dinars sont pour les trois cartes SIM. Elles sont à environ 7 dinars l’unité », « Pour ma part, ils voulaient carrément prendre en photo mon passeport. J’ai dû les menacer d’appeler la police ».
D’autres internautes ne voient là que l’éternel système d’arnaque et d’escroquerie auquel ont droit les touristes un peu partout dans le monde.
« J’ai eu droit à un scénario similaire au Maroc », « À New York, j’ai demandé à une dame de m’activer la carte de métro. Elle a pris la nouvelle carte et m’a remis une carte vide », « En Égypte, ils vous font pareil, en plus d’autres choses ».
Et vous, avez-vous déjà été ciblés par des arnaques en voyage ?
SUR LE MÊME SUJET :
Un touriste tunisien compare les prix des produits entre l’Algérie et la Tunisie
Voyage : voici la meilleure destination en Méditerranée, selon un magazine américain