Voyage en Turquie : cafouillage autour de la durée de validité du passeport algérien
La durée de validité du passeport, requise pour la demande de visa pour la Turquie, reste finalement inchangée. Après avoir annoncé un changement à ce propos, le centre de traitement des demandes de visas, Gateway, publie une nouvelle mise à jour. Un cafouillage difficile à expliquer.
Initialement, les demandeurs algériens de visa pour la Turquie devaient être munis, comme pour toutes les autres nationalités, de passeports d’une validité de six mois à la date de l’arrivée dans le pays.
Toutefois, une mise à jour portant un changement dans la durée de validité requise du passeport a été publiée sur le site du centre de traitement des demandes de visas, Gateway Management Algeria.
Visa pour la Turquie : aucun changement dans la durée de validité du passeport
La mise à jour, publiée le 14 novembre, indique en effet, entre autres conditions, que le passeport du demandeur algérien doit être valide au moins neuf mois à l’arrivée en Turquie et doit contenir au moins deux pages vides.
Mais apparemment, il s’agit d’une initiative du centre lui-même, puisqu’aucune annonce n’a été faite à ce propos par les autorités consulaires des deux pays. D’ailleurs, Gateway International a vite rectifié son tir, en mettant à nouveau à jour les conditions.
Dans une nouvelle mise à jour des documents requis pour une demande de visa pour la Turquie, publiée ce mardi 19 novembre, le centre a remis la validité du passeport à la durée initiale qui est de six mois.
« Le passeport doit être valide au moins six mois à l’arrivée en Turquie et doit contenir au moins deux pages vides », peut-on en effet lire dans la liste des documents obligatoires pour une demande de visa touristique pour la Turquie.
Cela signifie donc qu’aucun changement n’a été apporté à la durée de validité du passeport. Aucune annonce officielle des représentations consulaires turques en Algérie n’a été faite à ce propos.
« Le passeport doit être valide au moins 6 mois à l’arrivée en Turquie »
Outre un passeport d’une validité de six mois, le demandeur doit aussi présenter un formulaire de demande de visa rempli et signé, deux copies de la page de données de son passeport, une photo biométrique (5x5cm), un acte de naissance et une pré-réservation d’hôtel et du billet d’avion.
Les salariés sont tenus d’ajouter à leurs dossiers de demande une attestation de travail, trois dernières fiches de paie, une affiliation CNAS et un relevé de compte bancaire ou postal sur les six derniers mois.
Les demandeurs commerçants de profession doivent fournir leur registre de commerce original avec la copie légalisée au CNRC et un relevé du compte bancaire ou postal des six derniers mois.
Quant aux retraités, le dossier de demande de visa pour la Turquie doit aussi être accompagné d’une attestation de revenu et d’un relevé du compte bancaire ou bien postal des six derniers mois.