- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Turquie : du nouveau pour les titulaires d’un passeport algérien
Voyage en Turquie : du nouveau pour les titulaires d’un passeport algérien
Nouvelle condition pour les voyageurs algériens souhaitant se rendre en Turquie. Dans une mise à jour publiée cette semaine, le centre de traitement des demandes de visa, Gateway International, a ajouté une nouvelle condition concernant les passeports.
Le document en question énumère toutes les pièces et les conditions nécessaires pour une demande de visa touristique pour la Turquie.
Jusqu’à présent, les demandeurs de visa pour la Turquie, tous motifs confondus, doivent être en possession d’un passeport d’une validité d’au moins six mois à la date de l’arrivée dans le pays, peut-on constater sur le site web du consulat d’Algérie à Istanbul. Mais désormais, la validité de ce document de voyage est portée à neuf mois.
« Le passeport doit être valide au moins 9 mois à l’arrivée en Turquie »
Dans un document portant l’ensemble des conditions requises pour une demande de visa, le centre Gateway International indique en effet que le passeport « doit être valide au moins neuf mois à l’arrivée en Turquie et doit contenir au moins deux pages vides ».
Pour les autres documents, les conditions restent inchangées : formulaire de demande de visa rempli et signé, deux copies de la page de données du passeport, photo biométrique (5x5cm) et acte de naissance.
Le demandeur doit également présenter une pré-réservation d’hôtel et un billet d’avion indiquant son nom et son prénom.
Selon son cas, le demandeur doit aussi présenter d’autres documents. Il s’agit, pour les salariés, d’une attestation de travail, trois dernières fiches de paie, l’affiliation de la CNAS et relevé du compte bancaire ou bien postale des six derniers mois.
« Tous les documents doivent être complets et à jour »
Les commerçants sont tenus de présenter leur registre de commerce original avec la copie légalisée au CNRC et un relevé du compte bancaire ou postal des six derniers mois. Les demandeurs retraités doivent présenter une attestation de revenu, ainsi qu’un relevé du compte bancaire ou bien postale des six derniers mois.
Pour les personnes qui ne travaillent pas et les étudiants, une lettre de prise en charge par un membre de leurs familles, légalisée à l’APC et une fiche familiale, sont nécessaires. La lettre de prise en charge doit prouver la situation financière du membre de la famille (salarié, commerçant, retraité).
« Tous les documents doivent être complets et à jour. Il est obligatoire d’être en possession de tous les documents requis lors de votre passage au centre de visa », prévient le centre de traitement de visa Gateway international dans le document.
SUR LE MÊME SUJET :
Voici les 10 documents exigés pour renouveler son passeport algérien au consulat
Bagage cabine en avion : voici la liste des articles indispensables