1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Turquie : elle caricature l’insistance des marchands avec les touristes, sa vidéo devient virale
Voyages et Tourisme

Voyage en Turquie : elle caricature l’insistance des marchands avec les touristes, sa vidéo devient virale

Voyage en Turquie : elle caricature l’insistance des marchands avec les touristes, sa vidéo devient virale

Istanbul - Turquie / Par mehmet / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Le ralentissement du secteur touristique commence à peser lourdement sur la Turquie. Le pays, boudé par les touristes et par les membres de sa diaspora, peine à conserver son statut de destination de voyage tendance et populaire.

Les touristes se font donc moins nombreux. Ajoutez à cela une inflation galopante de 61,8 % et vous saurez pourquoi les touristes ont droit à un traitement particulier de la part des commerçants : des insistances lourdes qui leur forcent presque la main.

En vidéo, elle caricature les insistances des marchands turcs avec les touristes

@adolladola

#pov #arab

♬ original sound – Adolla????

Dans les pays où le tourisme tient une grande place dans l’économie nationale, comme la Turquie, il n’est pas rare de voir des marchands si pressants envers les voyageurs qu’ils finissent par leur vendre ce qu’ils veulent, parfois au prix fort.

Elle-même vendeuse à Istanbul, Adolla illustre parfaitement ces pratiques insistantes que subissent les touristes en Turquie.

·       Dans un clip qui a fait le tour de TikTok avec 5,5 millions de vues, elle se met dans la peau de ce commerçant insupportable que tout voyageur a rencontré au moins une fois dans vie.

« Venez là ! Où allez-vous comme ça ? Venez, entrez ! Soyez les bienvenus ici. Je vous promets la meilleure qualité dans tout Istanbul ! J’ai la meilleure marchandise, ici. Si vous trouvez mieux ailleurs, je vous l’offre ! », voilà la tirade que sort Adolla, un discours bien rodé chez les marchands obstinés.

·       Avec des mimiques qu’elle doit souvent voir, la vendeuse ne laisse pas l’occasion au client d’en placer une, lui enlevant toute chance de décliner l’offre pour mieux le pigeonner.

En Turquie, tout est bon pour rouler les touristes

Autre tactique utilisée par les commerçants turcs : offrir au client de l’eau (payante bien sûr !) pour qu’il se sente redevable et achète ce qu’on lui met sous le nez.

·       Elle va également ressortir le vieux disque du « ceci est disponible en plusieurs couleurs. Vous ne trouvez ça que chez moi ! », éternelle chanson que certains marchands connaissent à la lettre.

Et quand le soi-disant client tente de marchander un prix, la vendeuse change de ton. Ce n’est plus un sourire commercial qu’elle affiche, mais une mine renfrognée qui montre clairement son désagrément.

Elle va même ordonner au client : « Il n’en est pas question ! Sortez de mon magasin, allez, vite ! ».

·       Un rapide tour du côté des commentaires (2838 sous la vidéo) indique que Adolla n’exagère pas sa caricature. De nombreux internautes turcs s’indignent de ce comportement agaçant, tandis que d’actuels touristes ou d’anciens voyageurs affirment qu’on leur a servi exactement les mêmes discours en Turquie.

« Je suis actuellement en Turquie, et ce qu’elle dit est tellement vrai », « Il m’est arrivé la même chose. J’ai dû acheter 4.000 livres turques de thé », « J’ai eu la même expérience. J’ai commencé à négocier le prix qui était trop élevé, et le vendeur m’a répondu “Non, au revoir” », révèlent-ils dans les commentaires.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus