1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Turquie : témoignages de touristes choqués par la hausse des prix
Voyages et Tourisme

Voyage en Turquie : témoignages de touristes choqués par la hausse des prix

Voyage en Turquie : témoignages de touristes choqués par la hausse des prix

Marmaris - Turquie / Par yulenochekk / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Après les touristes arabes, c’est au tour des voyageurs européens de critiquer les conditions de leurs vacances en Turquie.

Les retours négatifs de touristes étrangers à propos de la Turquie se multiplient. La flambée des prix dans les destinations populaires du pays, autrefois très fréquentées, fait désormais fuir les visiteurs.

Cet été, de nombreux touristes ont fait état sur les réseaux sociaux de changements significatifs en Turquie. Certains jurent même de ne plus y mettre les pieds à cause notamment « des prix élevés et des locaux qui ne veulent qu’après leur argent ».

  • En juillet dernier, l’inflation a atteint 61,8 % sur un an. Ce taux a baissé à 52 % sur un an en août, mais reste tout de même très élevé, ce qui n’a pas manqué de se répercuter sur les prix dans le pays.

L’inflation a-t-elle vidé la Turquie de ses touristes ?

La hausse des prix à la consommation, aggravée par la dépréciation de la livre turque, s’est établie à 2,5 % sur un mois. Selon l’institut statistique turc, la flambée continue des prix concerne notamment le logement (+101,5 %), ainsi que l’hôtellerie et la restauration (+67,7 %).

  • Le constat de la flambée des prix est particulièrement palpable auprès des touristes étrangers. Dans une vidéo TikTok, un touriste britannique indique que Marmaris, une destination très prisée des touristes européens, s’est complètement vidée de ses visiteurs.
  • Marmaris est une ville balnéaire de la côte méditerranéenne, dotée d’une plage de galets et d’une longue promenade maritime. La ville est également connue pour sa vie nocturne, ses discothèques en plein air et ses salles de concert.
  • « Ces deux dernières semaines, j’ai vu plein de vidéos et de photos de Marmaris absolument vide », déclare-t-il d’emblée dans la séquence publiée au cours de cette semaine. Et lors de sa dernière visite, il a pu confirmer ce constat.
@therealagnew__ #fyp #foryoupage #agnew ♬ original sound – agnew

« Tout ce que les gens veulent ici, c’est votre argent »

  • « Je n’ai vraiment pas apprécié ce séjour. J’avais hâte de quitter Marmaris. J’ai passé cinq jours là-bas, et c’était comme cinq jours de pure torture », témoigne encore le tiktokeur. Selon lui, la destination est devenue très chère, « et cela va empirer l’année prochaine ».
  • Et comme autre conséquence de l’inflation galopante, outre la hausse des prix de la restauration et des boissons, il souligne que les habitants font pression sur les gens pour qu’ils fassent des achats, ce qu’il qualifie de « honteux ».
  • Sans passer par quatre chemins, ce visiteur ajoute : « Tout ce que les gens veulent ici, c’est votre argent ». Il affirme qu’un simple repas, comme un hamburger et des frites, pouvait coûter jusqu’à 30 livres sterling (environ 35 euros).
  • Dans un autre témoignage, un touriste cité, ce jeudi 5 septembre, par le journal Mirror déclare qu’il se rend chaque été en Turquie pendant plus de 13 ans. « J’y étais en juillet, c’était tellement cher comparé aux années précédentes. Il n’y a plus autant de monde qu’avant, c’est vraiment triste », témoigne-t-il.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : 5 destinations européennes alternatives à la Grèce et moins chères

Voyage hiver 2024 : cette station balnéaire en Turquie détrône l’espagnole Tenerife

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus