1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : eSIM, pour rester connecté à Internet sans se ruiner
Voyages et Tourisme

Voyage : eSIM, pour rester connecté à Internet sans se ruiner

Voyage : eSIM, pour rester connecté à Internet sans se ruiner

Par kite_rin. AdobeStock

L’épineuse question du roaming est un casse-tête pour les voyageurs. La crainte d’être sans réseau, ou de faire exploser son forfait téléphonique fait partie des peurs récurrentes des voyageurs. La désactivation des données, voire le mode avion, est donc la règle pour de nombreux voyageurs.

Mais il devient de plus en plus difficile de se passer de data, notamment durant les voyages. L’envie de consulter les services google comme maps, vérifier ses messageries en ligne ou retrouver des réservations d’hôtel ou de vols, dans ses emails peut être tentant.

On sait que toutes les destinations étrangères n’offrent pas nécessairement un Wi-Fi en libre accès. Les restaurants et cafés peuvent parfois être agacés de voir des personnes connectées toute la journée à leurs tables, ou qui conditionnent le code Wi-Fi à une consommation.

Femme prenant un café et tenant un téléphone à la main. Par SHOTPRIME STUDIO. AdobeStock

eSIM : la solution pour les voyageurs

Pour éviter tous ces freins, il existe une solution qui fait le bonheur des influenceurs Web, dont le travail est d’être connecté et de poster sans cesse. Ces derniers sont nombreux sur TikTok à faire la promotion de la eSIM et des forfaits internationaux à acheter en ligne.

La eSIM est une carte SIM inamovible et déjà intégrée au téléphone. Elle peut alors changer ses données et accepter différents numéros de téléphone et types de forfaits. Pour l’activer, il suffit d’un appel à l’opérateur téléphonique. Soit une installation très simple.

L’avantage de la eSIM est que l’on peut donc souscrire à un forfait data/appels proposé par n’importe quel opérateur dans le monde. Pas besoin de courir s’acheter une carte SIM dans le pays visité pour pouvoir se connecter. Dès l’atterrissage, vous pouvez activer votre forfait.

Lire aussi : Bagage avion : l’astuce étonnante d’un passager

Mais c’est surtout l’aspect data qui est intéressant avec ce procédé. Puisque les messageries comme Whatsapp, Messenger, Telegram… permettent de passer des appels lorsque l’on est connecté.

Businessman utilisant son téléphone et son laptop. Par wattana. AdobeStock

Il existe désormais plusieurs plateformes proposant d’acheter des forfaits de données mobiles compatibles avec le pays où vous vous rendez. En Europe, par exemple, la start-up espagnole Holafly propose d’acheter en ligne des packages appels et données pour les voyages à l’étranger. Il suffit de sélectionner le pays où l’on se rend dans la liste des forfaits proposés, d’acheter un package et de procéder à l’activation à distance lorsque l’on arrive à la destination de vacances.

Un influenceur espagnol fait ici la démonstration du site en vidéo :

@sergeekmx Como tener internet en todo el mundo #esim #viajar #internet #internetgratis #viajes #tech #tecnologia #sim #tarjetasim ♬ sonido original – Ser Geek

Carte eSIM : seulement certains smartphones compatibles

Si ce service semble idéal pour les voyageurs, il est important de souligner qu’il faut disposer d’un smartphone compatible avec ce service. En effet, la eSIM qui existe depuis plusieurs années n’est pas intégrée à n’importe quel téléphone.

Quelques smartphones proposent ce service inclus dans le mobile. Parmi les marques leader, on trouve Apple notamment dans les dernières versions de l’Iphone, mais aussi dans certains Ipad, Samsung, Motorola, Oppo ou encore Huawei.

Avant d’acheter un forfait data sur une plateforme, il est donc primordial de vérifier que votre appareil détient cette fonctionnalité. Lorsque l’appareil est compatible, il lui suffirait de scanner un QR code lié au forfait data acheté pour activer la ligne. La plupart des plateformes de vente de forfaits data dressent la liste des appareils compatibles.

Une Touriste utilisant son téléphone. Par A_B_C. AdobeStock

De nombreux pays sont proposés par ce type de revendeur de forfaits data. Holafly propose par exemple une couverture de 140 pays. Les forfaits sont quant à eux très variables. On peut obtenir des propositions allant de 19 à 100 euros pour des offres data. Il suffit de choisir sa durée de séjour, les données nécessaires pour tenir le temps des vacances et payer.

Lire aussi : Bagage avion : voici le sac qui met fin à vos soucis

Une solution pratique qui évite les frais d’itinérance lorsque l’on oublie de suspendre ses données mobiles, ou les problèmes de communication à l’arrivée dans un pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus