1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Espagne : porter cette tenue peut vous coûter une amende
Voyages et Tourisme

Voyage Espagne : porter cette tenue peut vous coûter une amende

Voyage Espagne : porter cette tenue peut vous coûter une amende

Espagne. Par : Sergii Figurnyi | Adobe stock)

Si vous comptez partir en voyage en Espagne cet été, vous devez faire attention à la manière de vous habiller, notamment si vous comptez faire des virées au volant. Il existe un code vestimentaire particulier pour les automobilistes, mais il est peu connu.

Lorsqu’un touriste voyage à l’étranger, il est essentiel qu’il respecte les règles et les lois locales, même si elles semblent très différentes de celles auxquelles il est habitué dans son pays.

L’Espagne est une destination touristique très populaire en Europe. Pour lutter contre les effets indésirables du tourisme de masse, les autorités locales des destinations prisées mettent en place des règles très strictes à l’égard des touristes étrangers.

Concernant le Code de la route, le pays a une règle particulière que les touristes étrangers doivent savoir. Dans ce pays chaud en été, on s’attend à ce que les gens se mettent torse nu lorsqu’ils sont à la plage ou à la piscine.

Espagne : « la police considère la conduite torse nu comme une menace pour votre sécurité »

Mais prendre le volant et conduire sans tee-shirt est illégal et les automobilistes contrevenants risquent de se voir infliger une amende s’ils sont pris en flagrant délit. La sanction peut aller jusqu’au retrait de points sur le permis de conduire de l’automobiliste.

En plus d’une amende potentielle pouvant aller jusqu’à 200 euros, les conducteurs peuvent avoir un retrait de jusqu’à trois points sur leur permis s’ils sont repérés par la police alors qu’ils conduisent torse nu, rapporte le journal Daily Record.

« Il est assez courant de voir les automobilistes étrangers enlever leur chemise pour se rafraîchir par temps chaud », a expliqué un spécialiste automobile, cité par le même journal.

Mais, poursuit-il, « il ne faut pas oublier que les lois des autres pays ne sont pas toujours les mêmes et j’invite les gens à savoir ce qui est légal et illégal lorsqu’ils prennent le volant dans un nouveau pays ».

En Espagne, ajoute encore le même intervenant, « la police routière considère la conduite torse nu comme une menace pour votre sécurité et votre capacité à vous déplacer, ce qui signifie qu’il est illégal de se dénuder au volant ».

Faire du vélo en portant des écouteurs est également interdit en Espagne

Dans ce sillage, les touristes qui aiment se déplacer à vélo pour explorer les destinations en Espagne ont aussi un code à respecter. Entre autres consignes, ils sont appelés à ne jamais rouler à bicyclette en mettant des écouteurs.

Enfreindre cette règle peut valoir aux vacanciers une amende de 200 € en Espagne. Selon Lena Farnell, une responsable au sein de l’association Cycle SOS, « le port d’écouteurs à vélo peut présenter un risque pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route ».

Écouter de la musique compromet la capacité d’un cycliste à écouter le trafic routier, y compris les sirènes des véhicules d’urgence. De plus, il peut également être moins conscient des signaux d’avertissement tels que les klaxons des véhicules ou les cris des piétons.

Mais s’il fait du vélo avec ses oreilles toute ouïe, il sera plus conscient de son environnement, ce qui l’aide à rouler de manière plus sûre et à réduire le nombre d’accidents sur la route.

SUR LE MÊME SUJET :

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

Surclassement en avion : une passagère laisse tout le monde perplexe

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus