1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Espagne : une nouvelle taxe attend les touristes
Voyages et Tourisme

Voyage Espagne : une nouvelle taxe attend les touristes

Voyage Espagne : une nouvelle taxe attend les touristes

En Espagne. (Image par : beatrice prève / Adobe Stock)

Visiter l’Espagne risque de coûter plus cher au cours de cette année 2023. En plus des amendes salées instaurées par les autorités de certaines régions, d’autres destinations ont décidé de recourir à l’instauration des taxes touristiques sur les visiteurs étrangers.

Après Barcelone, qui a dernièrement décidé d’augmenter ses taxes touristiques, Madrid pourrait être la deuxième destination espagnole à introduire une taxe sur les touristes étrangers.

Selon le site Schengen Visa Info, l’ancienne ministre du tourisme, Reyes Maroto, candidate pour devenir maire de la ville, a déclaré qu’elle prévoit d’imposer des règles plus strictes si elle venait à être élue.

Tourisme à Madrid : « la taxe de séjour ne doit pas être une simple taxe »

Selon elle, étant donné que la capitale attire des millions de visiteurs chaque année, il est plus que nécessaire d’introduire une taxe de séjour qui permettrait de contrôler le surtourisme.

« La taxe de séjour ne doit pas être une simple taxe », a-t-elle déclaré. Au contraire, elle estime que cette taxe touristique doit être une taxe qui réintègre l’industrie touristique de la ville.

Néanmoins, elle n’a pas révélé le montant qu’elle prévoit de faire payer aux visiteurs si la mesure est introduite. Une proposition aussitôt décriée par les principaux acteurs du secteur touristique en Espagne.

Dès l’annonce de ce projet concernant la taxe touristique dans la capitale espagnole, l’association des hôteliers de Madrid s’est opposée à l’idée, affirmant que cette taxe nuirait directement au secteur ainsi qu’aux visiteurs.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que les autorités madrilènes parlent d’une taxe de séjour pour Madrid. Une proposition avait été faite pour la première fois en 2015, puis en 2018. Mais la mesure n’a jamais été introduite. Cette fois, sera-t-elle la bonne ?

L’Espagne veut lutter contre le tourisme de masse en multipliant les taxes

Pour rappel, plusieurs régions espagnoles exigent déjà des taxes similaires sur les vacanciers étrangers. À titre d’exemple, Barcelone exige de tous ses visiteurs une taxe supplémentaire en plus de la taxe de séjour applicable à l’ensemble de la région.

Cette taxe, qui dépend du type d’hébergement choisi par le touriste, a pour but d’aider la ville à lutter contre le tourisme de masse.

Actuellement, la taxe s’élève à 4 euros par nuit pour les touristes qui séjournent dans un logement locatif. Quant aux vacanciers qui séjournent dans un hôtel cinq étoiles, ils doivent payer une taxe plus élevée, à hauteur de 5,25 euros par nuit.

Ces taxes, bien qu’elles soient jugées élevées, devront connaitre des augmentations au cours des deux prochaines années.

Outre Barcelone, les îles Baléares appliquent également une taxe de séjour. Les autorités locales ont introduit la taxe de séjour en 2016, et actuellement, tous les visiteurs de plus de 16 ans doivent payer une taxe comprise entre 1 et 4 euros par nuit.

À Valence, une autre destination touristique espagnole, les autorités envisagent aussi d’introduire une taxe touristique. Cette mesure devra entrer en vigueur à la fin de l’année 2023. Une fois appliquée, les touristes s’acquitteront d’une taxe entre 50 centimes et 2 euros par nuit.

SUR LE MÊME SUJET :

Taxis aéroport : attention à cette arnaque

Voyage : 7 endroits où les selfies sont interdits

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus