1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : faut-il donner le pourboire aux hôtesses de l’air ?
Voyages et Tourisme

Voyage : faut-il donner le pourboire aux hôtesses de l’air ?

Le travail des hôtesses de l’air suscite l’admiration et la curiosité. Leurs tâches, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ne s’arrêtent pas au service à bord, mais s’étendent à la sécurité des passagers.

En approchant de près les hôtesses, on peut se rendre compte de la difficulté de leur travail, et en plus de l’admiration, un sentiment de compassion risque aussi de s’installer. C’est ce qui est arrivé à la célèbre actrice de Big Bang Theory, Kaley Cuoco, qui a joué le rôle d’une hôtesse de l’air dans le cadre d’une série télévisée (The Flight Attendant).

Jouer ce rôle lui a permis d’approcher de très près le secteur de l’aérien, notamment le quotidien des hôtesses de l’air. Répondant à la question d’un journaliste qui lui a demandé si les PNC devaient recevoir des pourboires, elle affirme que, sans détours, que oui. “Bien sûr, ils méritent des pourboires. Donnez des pourboires à votre hôtesse de l’air”, a-t-elle déclaré, selon le site spécialisé PNC-Contact.

avion

Les hôtesses de l’air ne sont pas des serveuses

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui partage l’avis de l’actrice. À commencer par les compagnies aériennes elles-mêmes. En effet, la majorité de ces dernières, si elles n’interdisent pas, découragent fortement leurs hôtesses et stewards de prendre des pourboires. La raison ? La complexité du travail des PNC.

Même si la tâche d’une hôtesse de l’air est axée sur les clients, ce qui s’apparente à la catégorie de services, il ne faut pas oublier que sa priorité reste la sécurité du passager, ce qui n’est pas sujet à la variabilité de la rémunération.

C’est d’ailleurs ce qu’avait indiqué l’Association des agents de bord (AFA) : ”Le pourboire ne fait pas partie de la rémunération d’un PNC. Les PNC sont formés pour notre sécurité. La sécurité n’est pas une variable, et par conséquent, la rémunération de base pour un travail de sécurité ne peut pas être variable”.

Les hôtesses de l’air sont-elles mal payées ?

Certains internautes quant à eux ont affirmé que ce sont les compagnies aériennes qui devraient mieux payer les hôtesses de l’air. Ces dernières ne sont payées que pour la durée de vols, ce qui fait que les heures perdues lors du processus d’embarquement et du débarquement demeurent toujours impayées.

Certaines compagnies aériennes, à l’instar de Frontier Airlines en 2019, ont donné à leurs clients la possibilité de donner des pourboires aux hôtesses lors des achats en vol, cependant, une de leurs hôtesses confie qu’elle n’a jamais gagné plus de 100 $ de pourboires en un mois.

D’un autre côté, il y a ceux qui insistent sur la faisabilité de donner des pourboires aux PNC. Ils arguent que leur travail est principalement de servir les clients et que de ce fait, il s’apparente à des métiers d’hôtellerie et de restauration, par conséquent, ils méritent des pourboires.

Un sondage a été réalisé où l’on deamande aux internautes s’ils sont pour ou contre le fait de donner des pourboires au PNC. Pour le moment, plus de 70 % sont pour.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus