- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage : faut-il garder ses chaussettes en avion ?
Voyage : faut-il garder ses chaussettes en avion ?
Faut-il garder ses chaussures en avion ? Alors qu’on pensait le débat clos, la question revient encore une fois sur le tapis. Cette fois, elle est accompagnée d’une autre question qui préoccupe les passagers : peut-on enlever ses chaussettes ou faut-il les garder ?
Pour répondre à ces questions, nous nous sommes basés sur les déclarations des rédacteurs spécialisés de Condé Nast Traveller US. Ceux-ci apportent leurs points de vue d’experts sur divers débats controversés, à l’instar des changements de sièges et du fait d’utiliser son téléphone avant le décollage.
Faut-il garder ses chaussettes ? La question se pose à l’aéroport
Si certains se demandent s’il faut garder ses chaussettes en avion, d’autres se posent la question à l’aéroport, lorsqu’il faut passer les contrôles de sécurité. Pour rappel, les voyageurs doivent enlever leurs chaussures au moment de passer la sécurité. Faut-il pour autant enlever ses chaussettes ?
La réponse est non. Les voyageurs ne sont pas tenus de le faire. Néanmoins, certains vacanciers le font sans souci. Il y en a même qui voyagent en sandales ou en tongs et qui finissent pieds nus pour passer le détecteur de métaux. Ce geste a priori anodin donnerait le tournis à certains.
À ce stade, il convient de rappeler que l’endroit jugé le plus sale de l’aéroport est sans conteste le poste de contrôle de sécurité, notamment la moquette qui ne connait pas des nettoyages fréquents. Ainsi, même si vous vous retrouvez sans chaussures, faites en sorte de garder vos chaussettes sur ce tapis empreint de germes.
En avion, attention à la discrétion
Passons maintenant à la cabine d’avion, cet espace vu comme trop étroit pour le grand nombre de passagers à bord. « Il y a déjà un manque total d’espace personnel dans les avions. Personne n’a besoin que les pieds nus de quelqu’un d’autre soient à portée pour empirer la situation », déclare Megan Spurell, rédactrice en chef chez Condé Nast Traveller US.
Elle ajoute qu’il est normal qu’on desserre ses chaussures durant le vol, mais que si l’on a envie de se déchausser complètement, il convient d’avoir « la paire de chaussettes la plus propre qui soit, et que ces chaussettes restent en dessous du siège devant ».
Pour cette experte, la question des chaussettes en avion relève de la tenue à porter à bord. Si on veut rester en chaussettes, il faut s’assurer qu’on ne dérange personne, ni par le visuel rendu, ni par les odeurs qui peuvent se dégager.
Pour d’autres, il n’y a aucun mal à cela
Sarah James, qui est directrice numérique adjointe chez CNTraveller, déclare qu’il ne devrait pas y avoir de mal à se déchausser durant le vol, surtout si c’est un vol long-courrier. « À l’heure où j’écris ces lignes, je suis assise dans un avion sans chaussures. Je ne vois aucun inconvénient à ce que mes compagnons de cabine en fassent de même », dit-elle.
Elle ajoute qu’il est normal d’avoir les pieds qui gonflent en altitude, et que cela peut être source d’inconfort. Elle n’hésite donc pas à se déchausser et à rester en chaussettes tout au long du vol. Certains passagers prévoient même des chaussettes douillettes, d’autres optent pour des chaussettes de contention qui améliorent la circulation sanguine.
Cela dit, rester sans chaussettes ne veut pas dire être inconscient. Du moins, c’est ce qu’affirme Sarah James. « Je remets mes chaussures avant de me promener dans la cabine ou d’aller aux toilettes », précise-t-elle. Après tout, n’est-ce pas le plus important ?
SUR LE MEME SUJET :
Avion : peut-on enlever ses chaussures ?
Avion : 5 vêtements pour un meilleur vol, selon une hôtesse de l’air