- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage France – Algérie : quel délai à respecter une fois vacciné ?
Voyage France – Algérie : quel délai à respecter une fois vacciné ?
La reprise du trafic aérien vers l’Algérie est accompagnée par un protocole sanitaire, exigé à tous les voyageurs. La dernière mise à jour des conditions de voyage en Algérie est entrée en vigueur le 20 mars dernier. Le passager doit présenter un pass vaccinal valide ou le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 h. Le test antigénique à l’arrivée est supprimé.
Aussi clair et allégé soit-il, ce protocole suscite régulièrement des interrogations auprès de certains voyageurs. Sachant que l’Algérie reconnaît tous les vaccins anti-covid-19, une lectrice de visa-algerie.com, qui doit voyager entre la France et l’Algérie, demande à partir de quel moment un voyageur est-il désormais considéré comme entièrement vacciné ?
Le protocole sanitaire publié par le gouvernement ne contient pas de précisions sur les délais. Sur son site internet, Air Algérie n’apporte pas de précisions : « Les passagers vaccinés doivent avoir un certificat de vaccination qui ne dépasse pas les 270 jours (9 mois) avant l’arrivée », écrit la compagnie aérienne nationale, sans autre précision.
Nous avons interrogé la compagnie aérienne Transavia qui nous a renvoyé vers son site web Traveldoc. Ce dernier détaille toutes les conditions de voyage requises pour rentrer en Algérie, à partir de la France.
Pour les voyageurs entièrement vaccinés, en plus de la présentation d’une preuve de vaccination, certains critères doivent être satisfaits.
À partir de quel délai peut-on considérer un voyageur complètement vacciné ?
Au niveau des frontières algériennes, on considère un passager vacciné en fonction du délai de la dernière dose du vaccin qu’il a reçu. Un autre facteur entre également en jeu, à savoir le type du vaccin lui-même.
Selon la même source, les passagers sont considérés comme entièrement vaccinés, 28 jours après la première dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) et 7 jours après la deuxième dose du vaccin AstraZeneca (Vaxzevria, Covishield, R-Covi, Fiocruz), Moderna, Noyavax ou Pfizer-BioNTech.
Les passagers vaccinés par les vaccins non autorisés en la France, mais reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’image de Sinovac ou Sinopharm, sont considérés complètement vaccinés sept jours après avoir reçu une troisième dose de vaccin à ARN Messager (Moderna ou Pfizer-BioNTech), précise Transavia.